Conservation de la nature-RDC: l’élaboration de la stratégie nationale au centre d’une retraite

Kinshasa, 08 décembre 2024(ACP).- L’élaboration de la stratégie nationale de la conservation de la nature en dehors des aires protégées en République démocratique du Congo est au centre d’une retraite de trois jours débutée samedi dans la commune de N’sele à est de Kinshasa.

« Nous sommes ici pour des raisons de retraite qui constitue une étape d’élaboration de la stratégie nationale de la conservation de la nature en dehors des aires protégées en RDC », a déclaré Joseph Itongwa, directeur exécutif de l’Alliance nationale d’appui et de promotion des aires et territoires du patrimoine autochtone et Communautaire (Anapac/RDC).

« Cette stratégie est élaborée dans le but d’avoir un outil important pour sécuriser, reconnaître et orienter les actions et initiatives des peuples autochtones et des communautés locales dans le cadre de la conservation de la biodiversité », a-t-il poursuivi.

M. Itongwa a fait savoir que ces assises allant du 07 au 09 décembre courant visent à enrichir les aires protégées, à travers cet outil que l’état congolais va utuliser pour la conservation de la biodiversité.

Unir toutes les forces vives

De son côté, M. Frédéric Djengo, représentant du secrétaire général à l’Environnement et Développement durable a fait savoir que cette réunion revêt d’une grande importance pour unir toutes les forces vives tant du secteur public, privé, société civile ainsi que les représentants des peuples autochtones et des communautés locales pour une gestion durable des ressources du pays en tenant compte des zones libres, des autres mesures de conservation (AMEC), ainsi que les territoires des peuples autochtones en RDC.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des objectifs 30×30 du cadre mondial de la biodiversité de Kumming Montréal dont la RDC est partie prenante. 

Selon M. Djengo, cette première retraite vise à fournir des arguments, des éléments qui contribueront à l’amélioration du Draft Zero sur l’élaboration de cette stratégie pour une meilleure conservation de la biodiversité tant faunique que floristique.

Les participants ont été appelés à valider aussi bien la première mouture du document de la stratégie nationale relative à la conservation de la nature en dehors des aires protégées par que la feuille de route sur la finalisation du processus d’élaboration de la stratégie actualisée.  

Cette rencontre sur l’élaboration de la stratégie nationale de la conservation de la nature en dehors des aires protégées en RDC par les membres de la task force biodiversité RDC est organisée par le secrétariat général à l’Environnement et Développement durable avec l’appui de l’Ong Rigths and Resources Institute. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet