Contrôle des devantures et dépôt à Kinshasa des alertes d’assainissement par l’Unité spéciale pour la protection  de l’Environnement

Kinshasa, 18 aout 2021 (ACP).- L’Unité spéciale pour la protection de l’Environnement (USPE), un service récemment opérationnalisé par le commissariat général en charge de l’Environnement et Aménagement  de la ville province de Kinshasa que dirige Mme Laetitia Bena Kabamba, a procédé mercredi au contrôle des devantures et dépôt des alertes d’assainissement chez les personnes n’ayant pas respecté les mesures édictées pour l’assainissement et la protection de l’Environnement.

Les agents de l’USPE ont procédé au contrôle des devantures jusqu’à 10 mètres à front de rues des limites des propriétés, des terrains bâtis et non bâtis. Tout propriétaire et occupant a l’obligation d’assainir son milieu et de le garder en état de propreté permanente en évitant d’abandonner des épaves de véhicules automobiles ou d’ériger le long des artères de la ville des garages de fortune, des kiosques, des terrasses, des restaurants, des dépôts des matériaux de construction et autres.

Dans cette optique, l’USPE a également déposé des alertes d’assainissement chez les fautifs afin de se conformer à la réglementation relative à l’assainissement et à la protection de l’Environnement endéans 72 heures. Dépassé ce délai, les contrevenants s’exposeront aux sanctions et mesures contraignantes de l’USPE qui infligera des amendes transactionnelles selon le cas (flagrance ou gravité).

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la continuité de la campagne de sensibilisation que mène l’USPE aux mesures collectives d’assainissement de la ville province de Kinshasa conformément aux prescrits des édits nº 003 du 09 septembre 2013 relatifs à l’assainissement et à la protection de l’environnement portant réglementation relative aux nuisances sonores.

Pour bien traquer toute personne qui marchera à l’encontre des mesures en rapport avec l’assainissement et la protection de l’environnement,  l’USPE a été dotée des moyens logistiques importants par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Geantiny Ngobila Mbaka.

Créé par le gouverneur de la ville de Kinshasa, cette unité spéciale a pour mission de vulgariser, de sensibiliser, de conscientiser et d’éduquer la population sur les règles d’assainissement du milieu et de l’hygiène publique. Il s’agit également de rechercher, de constater et de sanctionner les infractions en matière d’assainissement et de protection de l’environnement. ACP/CL/KJI/GGK/LYS

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet