Coopération sanitaire RDC-Zambie-Angola : mise en place d’une plateforme contre la poliomyélite aux frontières

Kinshasa, 28 août 2023 (ACP).- Une plateforme axée sur la lutte contre la poliomyélite a été mise en place aux frontières communes entre la RDC  (singulièrement la province du Lualaba),  la Zambie et l’Angola,  a appris l’ACP lundi de source sanitaire à Kolwezi.

« Nous avons pris les précautions dans le sens que la province du Lualaba en RDC, la Zambie  et l’Angola mettent en place une plateforme de collaboration en  passant par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) qui s’occupe des activités frontalières. A travers cette plateforme, nous échangeons sur la collaboration transfrontalière. Mais il faudrait encore mûrir cet aspect pour que nous puissions sécuriser nos frontières afin que nos enfants qui doivent traverser puissent être vaccinés et bénéficier de la vaccination sans discrimination en toute équité », a déclaré à l’ACP le coordonnateur provincial du Programme Elargi de Vaccination du Lualaba, le Dr Patrick Tshinawej.

Il a fait savoir qu’avec l’Angola, la province du Lualaba partage la frontière au niveau du territoire de Dilolo.

« Nous travaillons de manière régulière en échangeant sur les stratégies à mettre en place pour vacciner tous ces enfants qui immigrent ou qui émigrent d’un pays à l’autre. L’Angola et la Zambie ont pris des mesures très drastique en exigeant que tout enfant congolais, avant de traverser, puisse posséder sa carte de vaccination. Il  en est de même des adultes qui, pour traverser la frontière, doivent être munis de leurs cartes de vaccination », a-t-il affirmé.  

Concernant la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui s’est déroulée au Lualaba du 10 au 12 août, le numéro un du PEV dans cette province note avec satisfaction  son déroulement les résultats du monitoring mené par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« Je crois que les stratégies sont entrain d’être mises en place pour multiplier encore des efforts sur le terrain de manière à ce que tout enfant congolais et tout enfant du Lualaba puisse en être vacciné. La gouverneure de la province de cette province, Fifi Masuka, s’y est impliquée personnellement  pendant et après la campagne. Elle a pris son temps précieux pour être sur terrain en passant de porte à porte afin de sensibiliser les parents à faire vacciner leurs enfants et je crois que c’est de cette manière que nous pouvons arriver à vacciner complètement les enfants », a dit le médecin coordonnateur provincial du PEV.

Le Dr Tshinawej a rappelé que  le PEV ne fonctionne pas seulement avec des campagnes de vaccination, mais aussi avec les activités de vaccination de routine appelées « vaccination systématique » selon le calendrier en vigueur.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet