Cop29 : 145 organisations insistent sur la justice climatique pour la RDC

Goma, 05 novembre 2024(ACP). – 145 organisations de la société civile, regroupées au sein du Réseau sur le changement climatique, ont exigé mardi lors d’une marche à Goma, (Est) de la République démocratique du Congo, une justice climatique pour la RDC, a constaté l’ACP.

« Nous sommes un Réseau d’organisations qui œuvrent pour le changement climatique et travaillons dans le cadre de la justice climatique. D’où en préparation de la Cop29 sur le changement climatique, nous sollicitons que la voix de la RDC concernant la justice climatique soit attendue à ce grand rendez-vous international sur le climat », a déclaré Placide Amisi, directeur national du Réseau sur le changement climatique en prévision de la Cop29 prévue du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan.

« La RDC étant un pays solution sur la question du changement climatique, plusieurs nations pollueurs sont en train de promettre notre pays au sujet du changement climatique et lui exiger à bien conserver ses forêts, malheureusement des promesses non tenues. Ainsi, nous voulons hausser nos voix, parler tout haut avant la tenue de cette Cop29 qui pointe déjà à l’horizon pour  une climatique justice en faveur de la RDC. Notre lutte est que tous ces pays qui ont pollué  et qui continuent à polluer l’atmosphère puissent respecter leur promesse faite à la RDC », a-t-il ajouté.

La justice climatique vise à poursuivre les États qui ne respectent pas les objectifs visant à lutter contre le réchauffement climatique. Elle vise aussi à trouver des solutions à la crise climatique, qui non seulement réduisent les émissions ou protègent le monde naturel, mais qui le font d’une manière et qui crée un monde plus juste, plus équitable et plus équitable.

La conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques, ou COP 29, est une conférence internationale organisée par l’Organisation des Nations unies prévue du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, dont l’économie dépend fortement des exportations de pétrole et de gaz, comme les Émirats arabes unis, où s’est tenue la COP 28 l’année précédente. Elle sera la 29e conférence des Parties  et réunira les pays signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

 ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet