Couverture santé universelle en RDC: le  gouvernement déterminé à tracer la voie (ministre de la Santé)

Kinshasa, 13 novembre 2023(ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo est déterminé à tracer la voie de la couverture santé universelle (CSU) afin de garantir les soins de santé de qualité à la population, a-t-on appris lundi à  Kinshasa, de source officielle.

« Le  gouvernement  de la RDC est déterminé à tracer la voie vers la couverture santé universelle (CSU), en garantissant que les soins de santé de qualité soient accessibles et abordables pour toute la population », a déclaré lundi,  le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, lors d’une journée porte ouverte organisée à l’occasion de 75ème anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé        (OMS).

« En ce moment où je m’adresse à vous, nous nous trouvons dans une époque marquée par d’innombrables défis dont des pandémies, des épidémies, de fardeau des maladies chroniques et des inégalités en matière de santé qui persistent entre les régions », a-t-il indiqué.

«Ces épidémies affectent pratiquement toutes les 26 provinces, soit les 519 zones de santé que gère le ministère de la Santé », a précisé le ministre de la santé.

Pour lui, c’est sous le leadership du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que l’ensemble des communautés, les organisations comme l’OMS et tous les partenaires font preuve de résilience, d’innovations et de compassion pour lutter contre ces épidémies.

« Grâce à la constitution, l’OMS a servi de modèle d’inspiration et d’orientation, ouvrant la voie à la collaboration internationale, à la recherche et à l’élaboration de politiques qui façonnent la santé publique à l’échelle planétaire », a reconnu le Dr Kamba.

Il a par la même occasion, demandé aux participants à cette journée porte ouverte de mettre les ressources ensemble pour construire un avenir où la santé ne connaît aucune barrière et où personne n’est laissé pour compte.

Les progrès réalisés par l’OMS en RDC

Par ailleurs, le Dr Boureima Hama Sambo, représentant de l’OMS en RDC, a indiqué que beaucoup des progrès ont été réalisés par son organisation pour les soins de santé en RDC ainsi que la discution des progrès en matière de santé mondiale au cours des 75 dernières années.

Cependant, a-t-il signifié, plusieurs difficultés ont été rencontrées pour parvenir à des soins de santé universels et de lutter contre les inégalités dans l’accès aux services de santé essentiels.

Les réformes et les efforts du gouvernement congolais en faveur des soins de santé universels ainsi que la nécessité d’un partenariat et de ressources continues pour améliorer la santé de la population congolaise, font aussi partie des progrès réalisés par l’OMS en RDC. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet