Couverture santé universelle en RDC : l’implication des associations des professionnels de santé sollicitée

Kinshasa, 17 aout 2023 (ACP).– L’implication des associations des professionnels de  santé (APS) dans l’amélioration de la politique sanitaire  en vue  d’atteindre la Couverture santé universelle (CSU) en République démocratique du Congo (RDC) a été sollicitée jeudi à Kinshasa   par un  délégué du secrétaire général au ministère de la Santé.

«  Chers partenaires, le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention  attend beaucoup du projet d’appui aux Associations des professionnels de santé (APS) qui s’intègre dans la dynamique des politiques spécifiques  et dans le contexte actuel du pays. Avec la  Couverture santé universelle, la  nécessité de l’implication des APS dans l’amélioration de la politique sanitaire s’avère très nécessaire », a déclaré le délégué du secrétaire général au ministère de la Santé, Dr  Marcel Bokingo, lors du lancement à Kinshasa du projet d’appui aux APS en RDC et au Burkina Faso.

Ce projet est financé par la Fondation Bill et Melinda Gates. Il sera mis en œuvre par l’ONG internationale «  Enda Santé ».

Il a fait savoir que ce projet vise à renforcer les capacités des participants  à  la gouvernance,  à la gestion et à la mise en œuvre des programmes  afin  d’identifier les opportunités  ainsi que des priorités de plaidoyer pour une amélioration des politiques et de l’offre de soins de qualité.

Le Dr Bokingo a signalé que la mise en œuvre de ce projet  devrait être une opportunité pour améliorer le rôle et l’implication des APS dans le secteur de la santé avant d’inviter les partenaires au développement à se joindre à cette initiative.

Par ailleurs, le Directeur adjoint de l’ONG « Enda Santé »,  M Djibril Ndoye a remercié  tous les participants, les partenaires et les ONG pour la collaboration durant la première phase du projet.

« C’est un nouveau projet qui va débuter au niveau de la RDC et pour nous, il est très important d’assister à la cérémonie du lancement  pour présenter le projet et avoir le feed-back des partenaires sur la stratégie de mise en œuvre qui sera développée », a-t-il précisé.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet