Kinshasa, 11 avril 2025 (ACP) .- La prise en charge gratuite des militaires et des policiers au prochain paquet des soins de la couverture santé universelle(CSU) en République démocratique du Congo(RDC), a été annoncée vendredi par son coordonnateur, lors d’une matinée organisée à Kinshasa, en marge de la clôture du mois de la femme.
«Cette journée,vous est dédiée comme toutes les autres par la couverture santé universelle. Dans cette dynamique,j’annonce le prochain paquet des soins de la couverture santé universelle qui inclura la prise en charge des militaires, des policiers ainsi que de leurs dépendants et des personnes vulnérables »,a déclaré Dr Polydor Mbongani Kabila, cordonateur de la Couverture santé universelle.
« Cette rencontre est un moment de reconnaissance solennel, un pacte collectif avec ceux qui dans le silence et la dignité soutiennent le fondement de la société. En RDC la femme est la mémoire de la nation. Le gouvernement travaille pour garantir à chaque Congolais, l’accès aux soins de qualité mais aussi le droit de vivre dans un environnement sain et bénéficier d’action sociale pour atteindre la sécurité afin d’éviter toutes les affres de la violence urbaine ou rurale de la guerre imposée par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23 et l’AFC»,a-t-il ajouté.
Selon le Dr Mbongani , la vision de la CSU impulsée par le chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre d’une masculinité positive. Une approche dans laquelle l’homme devient l’allié de la femme dans la conquête de ses droits fondamentaux et de son plein épanouissement. Elle s’aligne sur les objectifs de développement durable, notamment les ODD3 qui exigent à promouvoir le bien-être total et ODD4 pour offrir l’éducation de qualité.
La gratuité de l’accouchement, l’une des avancées de la couverture santé universelle
Par ailleurs, le Dr Hugues Fariala, Directeur général de l’autorité de régulation et contrôle de la couverture santé universelle (ARC/CSU), a dans son mot d’ouverture indiqué que la gratuité de l’accouchement constitue l’une des avancées de la couverture santé universelle. Elle a été lancée premièrement à Kinshasa ensuite au Kongo Central et cela s’étend dans d’autre provinces.
« Aujourd’hui entant qu’autorité de régulation et de contrôle , dans le cadre de la clôture du mois de la femme, il est important de parler de cette femme qui est au cœur de la CSU . Elle connais les grandes avancées mais il y a également des défis avec l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC« , a-t-il soutenu.
Dr Fariala a rappelé qu’à l’ARC/CSU , le mois de la femme a été célébré sous le thème : <la femme au cœur de la couverture santé universelle : sceau de l’engagement et de la promotion de la santé maternelle en RDC> . Il a ainsi expliqué le sens profonds de la mission de l’ARC /CSU et insisté sur les avancées majeures réalisées dans le cadres de cette vaste réforme du système de santé en RDC .
ACP/ C.L.