Covid-19 : Dr Jesse Basumba plaide pour la valorisation des femmes prestataires de soins dans la riposte

Kinshasa, 29 mars 2022 (ACP).- La secrétaire exécutif national adjoint de la commission prise en charge médicale (PEC-MED) à la riposte contre la Covid-19, le Dr Jesse Basumba Mimi, a plaidé pour la valorisation des femmes prestataires de soins dans la riposte contre la Covid-19, au cours d’un entretien mardi à Kinshasa avec l’ACP.

Elle a fait savoir que la femme constitue une ressource non négligeable dans la prise en charge des patients Covid-19 à tous les niveaux. Elle assure et porte le poids de l’épidémie de Covid-19 autant que l’homme. Elle mérite d’être placée en avant dans les différentes prises de décision.

L’engagement de la femme dans la riposte contre la Covid-19 n’est plus à démontrer, a-t-elle dit. La majorité des professionnels de santé en première ligne sont des femmes, ce qui accroit leur risque d’infection. Elles méritent de ce fait une attention particulière.

Les femmes représentent plus de 70℅ des agents de santé dans le monde. Le Secrétaire général des Nations Unies a encouragé le gouvernement de la RDC à placer les femmes et les filles au centre de leurs efforts pour lutter contre la pandémie à Covid-19.

La commission PEC-MED à la riposte contre la Covid-19 a pour missions de couper la chaîne de contamination en isolant les patients Covid-19 et de les traiter, rappelle-t-on.

ACP/ODM/OB/Thd/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet