Covid-19 en RDC : cinq provinces avec 12 cas à la 27ème  semaine épidémiologique

Kinshasa, 14 juillet 2023 (ACP).- Dix-sept zones de santé de cinq provinces de la République démocratique du Congo sont restées actives au cours de la 27ème semaine épidémiologique en notifiant 12 nouveaux cas confirmés de Covid-19, indique un rapport du ministère de la Santé publique sur la situation épidémiologique.

« On note une diminution du nombre de nouveaux cas au cours de la semaine 27 en comparaison à la semaine 26. On a enregistré 12 cas à la S 26. Le taux de positivité reste en dessous de 5, soit 0,26% à la semaine 27 », a précisé le rapport. Les provinces concernées par les nouveaux cas sont notamment le Haut-Katanga, le Lualaba, le Kongo Central et le Kasaï.

Selon le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, la courbe épidémique en RDC a évolué en six vagues de transmission communautaire de la maladie, dont les trois dernières ont été dominées par le variant Omicron. La sixième vague, a-t-il souligné, a été la plus courte avec une faible incidence comparativement aux précédentes. « Actuellement, la courbe est en phase descendante », a affirmé la source.

Quant aux tests Covid-19, la source renseigne qu’il a été constaté une augmentation du taux de réalisation avec un taux de positivité élevé à 0,26% actuellement.

Courbe épidémique de la Covid-19 par semaine et par année à la date du 09-07-2023

Pour la vaccination, on note une augmentation du nombre de personnes complètement vaccinées pour la 1ère et la 2ème dose, soit 29% de personnes complètement vaccinées et 34,73% de couverture à la 1ère dose. Parmi les provinces avec les plus de personnes vaccinées, 10 des 26 provinces du pays ont enregistré plus de vaccinés. Au total, 18.748.183 personnes ont été vaccinées à la 1ère dose contre 15.742.438 personnes complètement vaccinées.

Dans la région africaine de l’OMS, la République démocratique du Congo est le 18ème pays avec le plus de cas de Covid-19 et le 18ème pays en nombre de décès. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet