Covid-19 en RDC: légère hausse des cas à la dixième semaine de l’an 2023

Kinshasa, 19 mars 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo(RDC) connait une légère hausse de l’incidence des cas de Covid-19 à la 10ème semaine de l’an 2023, a annoncé vendredi, le ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani, lors de la quatre-vingt-onzième réunion du conseil des ministres.

 « La tendance à la 10ème semaine de l’année 2023, a été marquée par une légère hausse de l’incidence des cas de Covid-19, allant de 25 cas à la 9ème semaine à 30 cas à la 10ème semaine.  Cette légère hausse s’est également observée au niveau du taux de positivité de tests, passant de 0,5 % à 0,6 %, et par une absence de nouveau cas importé et aucun décès enregistré »,  a soutenu le ministre  de la santé qui faisait le point sur la situation sanitaire dans le pays.

«J’appelle toujours à la vigilance, au respect des mesures barrières et à la vaccination comme moyen de prévention de nouvelles vagues, pour minimiser l’impact au cas où elle surviendrait », a-t-il dit.

Par ailleurs, le Dr Mbungani a présenté au conseil des ministres le rapport sur la réactivation des pourparlers avec les syndicats des agents de la Santé publique en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de la santé.

 «Une réunion préparatoire a eu lieu, le jeudi 16 mars 2023, entre le banc gouvernemental représenté par le ministre du Budget et mon ministère. Cette réunion avait pour objectif de construire un compromis raisonnable avec le banc syndical avant la tenue imminente des travaux de Bibwa » a-t-il souligné.

Depuis la déclaration de l’épidémie de Covid-19 en RDC, le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 95.888 cas, dont 95.886 cas confirmés et 2 cas probables. Au total, il y a eu jusqu’ici 84.395 personnes guéries et 1.464 décès.   ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet