Covid-19 en RDC : vers la levée des mesures restrictives

Kinshasa, 11 juillet 2023 (ACP).- Une réunion du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en République démocratique du Congo a été présidée mardi à Kinshasa par le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, pour statuer et envisager la levée des mesures prises au niveau du pays contre cette pandémie, au regard de l’évolution de la situation mondiale actuelle.

« Dans cette réunion, il a été question de tirer les conséquences du fait que la pandémie ne représente plus une menace, et d’envisager la levée des mesures suivant l’acte réglementaire qui avait été posé à ce propos », a dit le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, dans son compte-rendu de la réunion.

Le ministre Muyaya a indiqué qu’il a aussi été question, au cours de cette rencontre, de tirer les conséquences vis-à-vis de l’évolution de la situation sanitaire, notamment celle liée à la Covid-19 qui, selon l’OMS, ne représente plus une menace pour la population.

« En conseil des ministres, il y a quelques semaines, le ministre de la Santé avait déclaré que la Covid-19 ne représentait plus une menace mondiale. Et, au niveau de l’OMS, il y avait des mesures qui étaient prises, pendant qu’ici il y a encore un décret en vigueur, qui fixe particulièrement des mesures », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre de la Santé, Roger Kamba, a souligné la nécessité de lever les mesures restrictives prises en RDC, compte tenu de l’évolution de la situation sur le terrain. « Mais le tout passera par un décret du Premier ministre », a-t-il précisé.

« Effectivement, c’est une réunion multisectorielle de toute l’équipe qui a géré la Covid-19, en partant du Premier ministre lui-même, qui a pris part à la réunion pour tirer les conséquences. Une des premières conclusions, c’est que l’OMS a levé l’urgence de santé publique et de portée internationale. Et donc, nous allons travailler maintenant pour pouvoir rédiger les mesures concrètes que le ministre de la Communication pourra annoncer à la population. Mais, ce qui est certain est que l’on va lever les mesures qui étaient déjà prises notamment au niveau des frontières », a expliqué le Dr Roger Kamba.

Il sied de noter qu’avec la levée attendue de ces mesures, le test et le vaccin Covid ne seront plus exigés ni à l’entrée ni à la sortie des frontières du pays. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet