Covid-19 : la courbe épidémiologique de la cinquième vague  est en baisse en RDC

Kinshasa, 16 juin 2022 (ACP).- Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, le Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a laissé entendre mercredi que la courbe épidémiologique de la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 est en  baisse en République démocratique du Congo (RDC).

Il l’a dit au cours de la conférence de presse hebdomadaire qu’il a co-animée avec le coordonnateur national de la vaccination anti-Covid, le Dr Alain Ngashi, dans l’auditorium de l’Institut national des recherches biomédicales à Kinshasa.

Le Pr Muyembe a fait savoir que la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 en RDC a atteint son pic la semaine dernière, soit la semaine du 06 au 12 juin 2022, avec une moyenne de 100 cas par jour. La situation dans la province du Lualaba est actuellement sous contrôle.

Il a fait remarquer que cette cinquième vague est moins sévère en termes des cas d’hospitalisation. Les centres de santé et les hôpitaux ne sont pas débordés comme dans les vagues précédentes. Cette cinquième vague a permis de comprendre les avantages de la vaccination dans ce sens que la plupart des malades hospitalisés sont des personnes qui n’ont pas été vaccinées.  « J’ai moi-même fait la maladie pour la deuxième fois et c’est grâce à la vaccination que j’ai pu développer une forme bénigne de cette  maladie », a-t-il dit.

De ce fait, il a réitéré son appel à la vaccination qui demeure le moyen efficace de lutte contre cette maladie. Il a également appelé la population à continuer d’observer les mesures barrières car la Covid-19 existe toujours.

Un million de personnes vaccinées contre la Covid-19 en RDC au cours du mois de mai dernier

Le coordonnateur national de la vaccination anti-Covid, le Dr Alain Ngashi, a indiqué qu’un million de personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 en RDC au cours du mois de mai dernier. Il a salué cette amélioration, avant de souligner que c’est grâce à des nouvelles stratégies mises à place qu’une telle prouesse a pu être réalisée  en un seul mois.

Il a fait remarquer que les nouvelles stratégies liées au plan d’accélération mises à place au mois de mars dernier ont permis d’enregistrer au total 2.300.000 personnes vaccinées en trois mois dont 11% sont des prestataires de santé vaccinés.

Le Dr Alain Ngashi a rappelé qu’avant la mise à place des nouvelles stratégies liées au plan d’accélération, le pays enregistrait une moyenne de 5.000 personnes vaccinées par mois.

Depuis le début de la vaccination en RDC, jusqu’à ce jour, trois millions (3.000.000) de personnes ont été vaccinées contre la Covid-19, c’est-à-dire les personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid. Actuellement, deux millions (2.000.000) de personnes sont complètement vaccinées contre la Covid-19 en RDC, soit 3,8% de la population cible.

Cinq (5) provinces sur les vingt-six (26) que compte le pays ont dépassé la barre de 5% de la population cible vaccinée.  Il s’agit des provinces du Kasaï Oriental (20%), du Sankuru (9%), du Kwango (8%), de la Tshuapa (7%) et du Kwilu (6%). ACP/ZNG/RNL/NIG/TKM/MNI/MOP/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet