Kinshasa, 09 février 2022 (ACP).- Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, le virologue Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a appelé mercredi la population de la République démocratique du Congo (RDC) à ne pas relâcher les gestes barrières malgré la baisse sensible de cas de contamination de Covid-19 observée actuellement.
Il l’a dit au cours de la conférence de presse hebdomadaire qu’il a animée à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa. Il a indiqué que l’épidémie de Covid-19 est sous contrôle. La situation évolutive de la Covid-19 en RDC est actuellement bonne, c’est-à-dire que la courbe épidémiologique a atteint le niveau le plus bas. « Le nombre de cas de contamination a baissé, les hôpitaux sont vides et les zones de santé ne rapportent plus de cas de Covid-19 dans la communauté », a-t-il dit.
« Cette régression de cas ne signifie pas que la Covid-19 est finie en RDC, la population doit rester vigilante et dans la mesure du possible porter toujours les masques, garder la distanciation, laver correctement les mains pour éviter toute surprise dans les jours à venir », a-t-il poursuivi.
La vaccination reste le moyen le plus efficace de lutte contre la Covid-19
Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, le virologue Muyembe, a fait savoir que la vaccination reste le moyen le plus efficace de lutte contre la Covid-19.
« La vaccination va permettre à la communauté de revenir à la vie normale », a-t-il dit. Et puis, elle demeure le seul obstacle auquel est confronté le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19. La couverture vaccinale est actuellement faible en RDC, soit 0,39%. Le Programme élargi de Vaccination (PEV) devrait augmenter sa performance dans la vaccination de la population, a-t-il souligné.
ACP/ODM/OB/KJI/KMT