Kinshasa, 14 octobre 2020 (ACP).- Le Réseau des associations congolaises des jeunes (RACOJ) et les autres organisations de la société civile de la RDC, secteur santé, à savoir, ROLP, ASOJEDEC, Si Jeunesse Savait (SJS), JCVS, CAD et RCP/Médias, ont levé la voix pour interpeller les Etats et les gouvernements africains à engager les fonds et les actions porteuses afin de mettre un terme à la propagation de la Covid-19 sur le continent tout en renforçant la lutte contre les pathologies virales et infectieuses existantes, notamment, le VIH, la tuberculose et le paludisme.
Le Racoj et ses partenaires ont formulé la demande dans une campagne de sensibilisation accrue des décideurs politiques en RDC et au contient africain à l’impérieuse nécessité d’accroitre le budget alloué au secteur de santé pour s’attaquer à la résurgence des maladies et requalifier le cadre de vie commune, une condition indispensable au développement et à la prospérité à la fois individuelle et collective.
Ce mouvement associatif de revendication et d’activisme porté par le Racoj attire l’attention de l’Afrique sur l’incidence particulièrement importante que le coronavirus a aujourd’hui sur tous les secteurs vitaux et de la problématique qu’elle suscite avec le risque grandissant d’occulter la lutte contre les virus existants.
Depuis l’apparition de Covid-19, le monde a dû se conformer à un rituel du port de masque, de lavage des mains, de respect de distanciation sociale et de prélèvement en permanence de la température corporelle, etc. ACP/Kayu/ODM/KJI/CKM