Kinshasa, 19 janvier 2023 (ACP). – Le Pr Jean-Jacques Muyembe a, dans une déclaration à la presse mercredi à Kinshasa, apporté des éclaircissements pour dissiper la confusion entretenue entre le Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 en RDC (STRCovid-19) et l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), deux entités différentes qu’il dirige.
« C’est une surprise pour moi. Les gens, voire même les autorités, confondent riposte et INRB. La riposte est faite dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Nous avons été nommés par ordonnance présidentielle », a déclaré le Pr Muyembe, à la fois coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 en RDC et directeur général de l’INRB.
Il sied de noter que les recettes des tests Covid-19 voyage en RDC et celles de la vente des passeports dans les ambassades ne sont pas comparables du fait de la différence des secteurs et du mode opératoire.
Le Pr Muyembe a également tenu à réaffirmer que les prestataires œuvrant dans la riposte ne sont pas membres du personnel de l’INRB et que leur rémunération a toujours été prise en charge par l’État congolais, la riposte étant multisectorielle.
Pour conclure, le coordonnateur du STR Covid19 a déploré le fait de conditionner le paiement des primes des prestataires de la riposte à l’autorisation préalable de l’IGF (Inspection générale des finances) au motif que la riposte a engrangé d’énormes recettes en faisant payer 45 dollars pour les tests Covid-19 des voyageurs.
Il faut aussi savoir que les prestataires de la riposte accusent un retard de 14 mois, dont deux mois sont de 2021 et toute l’année 2022. ACP/ODM/CL/KJI/MNI