Kinshasa, 09 juillet 2021 (ACP).- Le sénateur Léonard She Okitundu a appelé jeudi à Kinshasa, au sortir de l’audience que lui a accordée le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani, la population congolaise à se faire vacciner pour lutter contre la Covid-19 en RDC.
Cet échange entre les deux personnalités politiques a porté essentiellement sur la politique sanitaire en RDC, surtout en cette période où le pays vit sous l’emprise de la pandémie de Covid-19. Et certains pays ont placé la RDC dans la zone rouge.
Selon le sénateur She Okitundu, il ya deux remèdes contre la Covid-19, à savoir les mesures barrière et la vaccination. Il faut convaincre la population de se faire vacciner car les gestes barrières ne suffisent pas. « Je suis rassuré car le ministre de la Santé a décidé d’user de la pédagogie pour essayer de convaincre, non seulement les autorités, mais également la population dans son ensemble en mettant à contribution les leaders d’opinion pour relayer son message », a-t-il déclaré le sénateur Okitundu.
Il a fait savoir que le ministre Mbungani a rassuré sur une stratégie vaccinale qui sera mise en œuvre en RDC pour permettre à ce pays d’affronter les différents mutants du coronavirus. Et cela de la manière la plus sécurisante possible. « Étant parlementaire, je voulais savoir la manière dont le ministre entend renforcer les hôpitaux généraux de référence en provinces, notamment par le déploiement, non seulement des médicaments, mais également des équipements médicaux. A ce sujet, le ministre a promis de s’exécuter », a-t-il précisé. ACP/Fng/nig