Covid-19: le vaccin Pfizer efficace contre le variant britannique, selon une étude

Kinshasa, 18 janvier 2021 (ACP).- Le vaccin Pfizer contre la Covid-19 serait également efficace contre le variant du Sars-CoV-2 découvert en Grande-Bretagne, selon une étude menée conjointement par le laboratoire américain et la branche médicale de l’université du Texas, ont rapporté lundi les médias internationaux.

Selon la source, ce variant présente plusieurs mutations dont l’une, nommée N501Y, est au centre de toutes les attentions. Elle se situe sur la protéine spike du nouveau coronavirus, une pointe à sa surface qui lui permet de s’attacher au récepteur ACE2 des cellules humaines pour les pénétrer et joue ainsi un rôle clé dans l’infection virale. Cette mutation, appelée N501Y, est connue pour augmenter les capacités d’attachement du virus au récepteur ACE2.

La plupart des vaccins fonctionne en entraînant le corps à reconnaître la protéine et à la combattre. Pfizer a fait équipe avec des chercheurs de la branche médicale de l’Université du Texas à Galveston pour des tests en laboratoire afin de vérifier si la mutation affectait cette capacité. Un examen des échantillons de sang prélevés auprès de vingt personnes vaccinées par Pfizer a révélé que les anticorps développés neutralisaient efficacement le virus, malgré la mutation, selon l’étude conduite en laboratoire.

Cette analyse est préliminaire et n’a pas encore été confirmée par des experts, une étape clé pour la recherche médicale. Mais « c’était une découverte très rassurante », a indiqué le directeur scientifique de Pfizer, le Dr Philip Dormitzer.

Concernant le variant sud-africain, des tests supplémentaires sont nécessaires selon l’étude menée par Pfizer. Le variant découvert en Afrique du Sud, il présente une mutation supplémentaire nommée E484K. L’étude Pfizer a révélé que le vaccin semblait fonctionner contre 15 mutations virales possibles, mais E484K n’en faisait pas partie. Selon le Dr Dormitzer, de nouveaux tests seront nécessaires. ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet