Covid-19 : le VIH augmente le risque de forme grave, selon l’OMS

Kinshasa, 20 juillet 2021(ACP).- Les personnes infectées par le virus du sida sont plus à risque de développer une forme grave du Covid-19, selon une nouvelle étude menée et publiée dans un communiqué de l’OMS.

Pour parvenir à ce constat, l’OMS s’est basée sur les données de 15 000 personnes infectées par le VIH et hospitalisées après avoir contracté le Covid-19.

Parmi tous les cas étudiés, 92 % suivaient une thérapie antirétrovirale contre le VIH avant leur hospitalisation. D’après l’étude réalisée à travers 24 pays du monde, plus d’un tiers avait une forme grave ou critique du coronavirus et 23% des patients, dont l’issue clinique est documentée, sont morts à l’hôpital.

Le communiqué explique, qu’en prenant en compte les autres facteurs (âge ou présence d’autres problèmes de santé), les résultats de l’étude révèlent que « l’infection au VIH est un facteur de risque significatif à la fois pour des formes sévères et critiques du Covid-19 au moment de l’hospitalisation, et pour la mortalité à l’hôpital ».

Les personnes infectées par le VIH doivent être une population prioritaire pour la vaccination

Malgré plusieurs alertes lancées par les associations, le risque de forme grave de Covid-19 pour les personnes infectées par le VIH n’était pas encore clairement défini car, Jusque-là, l’impact de l’infection au VIH sur la sévérité et la mortalité du Covid était assez peu connu, et les conclusions des précédentes études étaient parfois contradictoires.

D’après la présidente de la Société internationale sur le sida (IAS), Adeeba Kamarulzaman, « cette étude souligne l’importance d’inclure les gens qui vivent avec le VIH dans les populations prioritaires pour la vaccination contre le Covid 19». ACP/ZNG/KJI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet