Covid-19 : plus de 400.000 personnes attendues à la vaccination au Kongo Central

Matadi, 23 mai 2023 (ACP).- 403.000 personnes âgées plus de 18 ans sont attendues pour la 3éme phase de la compagne de vaccination contre la Covid 19, lancée mardi à Matadi dans le Kongo Central, par le commissaire général en charge de la Santé de cette province,  Gabin Manzonzika.

« Pour la 3ème phase,  la province attend vacciner une cible de 403.000 personnes âgées plus de 18 ans. Et 3.498 prestataires venant de différents domaines tels que la technique, la logistique et la  communication seront déversés sur terrain, en vue d’une bonne couverture vaccinale, parce que la province continue d’enregistrer les nouveaux cas de Covid-19 qui s’observe depuis la troisième semaine du mois d’avril de l’année en cours », a déclarée M Manzonzika.

La province a déjà organisé deux phases de campagne dont la première avait eu lieu en octobre 2022 et la deuxième phase en février dernier, a-t-il rappelé. Le commissaire général en charge de la Santé de la province a souligné que pour ces deux campagnes, les résultats étaient très faibles, avec 129.615 de personnes vaccinées soit (29 %), sur une cible de 407.264 qui étaient attendues dans les 4.135 sites de vaccination repartis dans les 31 zones de santé que compte le Kongo Central.

A ce stade, la faible couverture vaccinale était due par le nombre insuffisant des équipes, la faible mobilisation et la mobilité, a relevé Gabin Manzonzika.

Il a exhorté la population éligible à se faire vacciner massivement ainsi qu’au renforcement des mesures de prévention dont le lavage régulier de mains avec le savon et le port de masque dans les milieux de rassemblement, en vue de garantir la santé publique.

De son coté, le chef de division provinciale de la Santé du Kongo Central, Jacques Kimfuta a fait savoir que cette troisième phase doit atteindre 60% de la population ciblée parce que les résultats de la première et deuxième phase avaient abouti à une couverture vaccinale de 40%.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet