Mbandaka, 30 janvier 2023 (ACP).- 98.074 (quatre-vingt dix-huit mille soixante-quatorze) personnes sur une cible de 301.251 (trois cent et un mille deux cent cinquante et une) personnes, soit une couverture vaccinale de 39.8%, ont été complètement vaccinées lors de la 1ère phase de la campagne contre la Covid-19 à l’Equateur.
Le vice-gouverneur de cette province, le Dr Taylor Nganzi Nkeka, l’a déclaré le week-end à Mbandaka lors de la cérémonie du lancement officiel de la 2ème phase de la campagne de vaccination contre cette pandémie.
Il a, à cet effet, fait remarquer qu’il s’observe un faible taux des personnes vaccinées, suite au manque de confiance dans le vaccin et à plusieurs facteurs, notamment la peur des effets secondaires probables et la prolifération des rumeurs contre le vaccin Covid-19.
Le vice-gouverneur Taylor Nganzi a, en outre, fait savoir que cette 2ème phase lancée pour accélérer la couverture vaccinale de la population à travers toutes les structures sanitaires publiques et privées de l’Equateur dans le but de faire accepter les vaccins dans diverses communautés afin de les protéger contre cette pandémie qui a changé le cours de la vie.
Cette campagne de vaccination contre la Covid-19 qui procède par la stratégie « fixe et fixe avancée », se déroule du 28 janvier au 03 février 2023. Elle cible au total 310.284 personnes âgées de 18 ans et plus, excepté des femmes enceintes au 1er trimestre de leur grossesse à cause des effets secondaires observés.
Le vice-gouverneur Nganzi a souligné que les vaccins disponibles sont homologués par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour servir à cette cause et ne représentent aucun danger pour la population de l’Equateur.
Il a enfin encouragé toutes les personnes ciblées d’aller au site de vaccination le plus proche pour recevoir le vaccin qui les protège et protège aussi les autres contre cette pandémie qui ronge le monde entier, tout en réaffirmant l’engagement et la détermination du gouvernement provincial à œuvrer pour l’élimination complète de cette pandémie. ACP/ODM