Kinshasa, 26 janvier 2021(ACP). – L’Organisation non gouvernementale internationale de protection des enfants « Save the Children » appuie 36.114 habitants de la zone de santé de Kikimi, dans la commune de Kimbanseke, et le centre hospitalier Roi Baudouin 1er de Masina en vue de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité excessive liée à l’épidémie de Covid-19 à Kinshasa, a constaté l’ACP lors d’une descente sur le terrain avec les responsables de cette ONG.
Le Dr Alex Mutanganayi, responsable technique de la réponse à la Covid-19 à « Save the Children » à Kinshasa, a indiqué que l’intervention de cette organisation internationale dans ces zones vise à donner aux enfants et à leurs familles l’accès aux informations essentielles et aux ressources nécessaires pour se protéger contre la Covid-19.
« Les formations sanitaires appuyées et leurs réseaux communautaires ont la capacité de détecter les cas de Covid-19, d’alerter, d’investiguer et de référer », a-t-il fait savoir. Il a précisé que le projet est mis en œuvre dans 7 zones de santé de la division provinciale de la Santé de Kinshasa, à savoir Ndjili, Masina 1, Masina 2, Biyela , Kingasani, Kimbanseke et Kikimi.
Sur place à Kikimi, l’infirmier titulaire de la zone de santé, Gustave Ekonda a remercié l’ONG « Save the Chidren » pour l’évaluation initiale de la protection et le contrôle des infections ainsi que pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement (PCI/Wash), pour la formation des prestataires de soins, la construction des unités de triages et isolement, les donations mensuelles des kits PCI, l’amélioration du système de stockage des déchets et l’installation des stations de lavage des mains, la construction de fosse à placenta et l’incinérateur.
Soutien aux radios communautaires
Le promoteur de santé de « Save the Children », Jemima Milolo a expliqué que cette organisation soutient plusieurs radios communautaires des marchés municipaux face à la réticence de la communauté à accepter les activités de riposte à la Covid-19 dans les zones de santé soutenues.
Cette réticence est due notamment aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux qui contribuent à faire douter de l’existence même de la maladie en RDC auprès d’une grande partie de la population, particulièrement à Kinshasa.
« Save the Children », a-t-elle poursuivi, installe des stations de lavage des mains dans les lieux publics malgré la défaillance dans le mécanisme de coordination entre les acteurs intervenant sur le terrain.
Le président des relais communautaires et développement de Masina 1, Mpia Peka a, pour sa part, laissé entendre que la radio communautaire du marché Indu à Masina, avec le soutien de « Save the Children », sensibilise à la Covid-19 et aux mesures barrières.
Le chef de division urbain des Affaires sociales, chargé de la réponse à la Covid-19, Lycie Kanku a dit que Save the Children est leur socle en renforcement des capacités des acteurs de protection communautaire comme Recope, dans la production du matériel et dans la production des émissions radio sur les thématiques protections en contexte d’urgence Covid-19. ACP /Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd