Kinshasa, 29 juin 2021 (ACP).- L’ONG internationale de protection des enfants « Save the Children », avec l’appui de l’Union européenne (UE), a sensibilisé mardi la population sur l’impact de la Covid-19, les gestes barrières et la nécessité de promouvoir les bonnes pratiques en matière de lutte contre le coronavirus, à l’occasion de l’inauguration des fresques murales au Lycée sainte Thérèse et à l’hôpital général de référence de N’Djili.
A cette occasion, le directeur pays du Save the Children, Akpamagbo Amavi, a remercié les responsables du Lycée sainte Thérèse et de l’hôpital général de référence de N’Djili pour la collaboration ainsi que l’UE pour l’humanisme à l’action de la protection civile.
Pour M. Amavi, la confiance que l’UE fait à la Save the children, lui permet de bien mener ces activités dans la commune de N’djili. Selon lui, les fresques murales qui viennent d’être inaugurées s’inscrivent dans une série d’actions engagées par l’organisation avec l’appui de l’ECHO et d’autres partenaires dans le cadre de la lutte contre la nouvelle vague de la Covid-19.
« C’est depuis plus d’un an que le virus circule à travers le monde en général et en RDC en particulier, beaucoup d’actions sont menées par les différents acteurs. Ce que nous retenons de cette maladie qui a changé nos habitudes et nos façons d’agir », a-t-il dit avant d’ajouter que la fresque est placée à l’entrée du lycée à cause la forte fréquentation des élèves et des gens qui viennent tous les jours à la morgue de l’hôpital général de référence de N’Djili.
De son coté, le représentant de l’UE, Ian Van Englegem a invité la population kinoise à se faire vacciner car c’est le meilleur choix pour combattre le taux élevé des décès enregistré ces dernières semaines à Kinshasa.
Le responsable technique de la réponse Covid-19 « Save the Children » à Kinshasa, le Dr Alex Mutanganayi a, pour sa part, expliqué l’objectif des fresques murales qui est de sensibiliser la population Kinoise à l’impact de la Covid-19 et la manière dont la maladie affecte la protection, l’éducation et la santé des enfants.
Pour atteindre ces objectifs, a-t-il dit, Save the children a proposé un paquet d’activité de communication, photos et vidéos du projet et Save the children appuie la publication de message de sensibilisation sur les différentes plateformes de médias sociaux et de message de sensibilisation à la Covid-19 au grand public.
Pour l’artiste et réalisateur de ces fresques murales , Bahati Mukomezi, le choix de sa peinture qui est une scène de vie quotidienne montrant qu’on ne doit laisser les enfants être victimes de la Covid-19 et encouragé l’initiative des parents à faire porter aux enfants les masques partout ou ils sont. Il a invité la population à porter des masques, aux lavages des mains et aux respects à la distanciation sociale.
Le préfet du Lycée sainte Thérèse, l’Abbé Blaise Koyangba, a remercié les partenaires Save the children et l’UE pour cette sensibilisation à la Covid-19 et pour le choix porté sur son établissement.
Jordy Edako, élève de la 6ème année des humanités Chimie-biologie, a loué le geste de charité des partenaires et a encouragé ses collègues à ne pas négliger d’appliquer les gestes barrières.
M. Florent Okonda, chef du quartier 7, a loué ce geste tout en demandant aux partenaires de ne pas cesser de faire de bonne œuvre dans ce coin et à être présent pour les accompagner à combattre ce fléau. ACP/Fng/KJI