COVID-19 : un nouveau cas signalé par le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa dans le Haut-Uélé

Isiro 23 Juin 2020(ACP).- Le Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe BaseaneNangaa, a annoncé, dimanche, à Isiro, l’apparition d’un premier cas confirmé à la COVID19 dans sa province.

Selon l’autorité provinciale, la personne malade est un sujet philippine âgé de 57 ans et travaillant au sein de la société « Kibali Gold Mine » basée à Doko, dans le territoire de Watsa.

Le malade qui avait été admis le 19 juin 2020 au Centre Médical Kibali, à Doko, présentait des symptômes de la Covid-19, entre autres, une toux sèche, la fièvre et les difficultés respiratoires, a ajouté le gouverneur Beseane, indiquant que l’échantillon prélevé et envoyé au laboratoire de l’INRB Goma s’est révélé positif.

Le patient est mis en quarantaine et pris en charge à Doko conformément au protocole national tandis que les 25 personnes qui étaient en contact direct avec le malade ont été aussi mises en quarantaine et suivies selon les directives nationales, a fait savoir le Gouverneur BaseaneNangaa.

Il a par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial a invité ses administrés à l’observance stricte des mesures préventives pour minimiser l’impact de la pandémie dans cette province.
« Me référant aux enseignements de confirmation médicale susmentionnés, je déclare l’épidémie de Covid-19 dans la province du Haut-Uélé et j’appelle notre population au calme, à ne pas céder ni à la panique, ni à la manipulation, moins encore à la désinformation et à ne suivre que les conseils du comité provincial multisectoriel de riposte qui, désormais devra communiquer, d’une façon permanente sur la gestion et l’évolution de la maladie », a poursuivi le gouverneur du Haut-Uélé, avant de rassurer sur la détermination de son gouvernement à renforcer les mesures barrières et d’hygiène à adopter et à les observer telles qu’édictées par le Président de la République, Félix Antoine TshisekediTshilombo.

Il a également fait savoir que l’équipe provincial de riposte est déjà à pied d’œuvre à Burba, en collaboration avec le gouvernement central et les partenaires techniques et financiers en vue de contenir rapidement cette pandémie dans la province du Haut Uélé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet