Début prochain de l’opération cardiaque gratuite des enfants au centre médical Diamant à Lubumbashi

Lubumbashi, 18 mars 2022(ACP).-  Le Dr Nurin Tajdir, médecin cardiologue pédiatre  du centre médical Diamant, a annoncé jeudi,  à l’ACP, l’organisation prochaine à Lubumbashi d’une campagne d’opération cardiaque gratuite des enfants.

Les enfants concernés sont ceux qui souffrent de cette pathologie et des malformations congénitales.

L’objectif de cette campagne qui ira du 20 mars au 03 avril, est de sauver des vies humaines à Lubumbashi en particulier, et de la RDC en général.

Dr. Nurin Tajdir a fait savoir que plus de 100 enfants de 0 à 18 ans  venus des villes de Kinshasa, de Kolwezi, de Lubumbashi, de Kasumbalesa et de Likasi, ont été dépistés gratuitement, précisant que 25 enfants seulement dont l’âge varie entre 6mois et 16ans seront prises en charge par une équipe de 19 médecins venus, notamment des USA, du Canada et de la grande Bretagne.

Elle a à cet effet énuméré les symptômes de la maladie cardiaque chez les enfants, entre autres la perte du poids, la mauvaise respiration, la fatigue ainsi que la coloration (bleue) des extrémités des doigts, avant d’inviter les parents à faire consulter les enfants. Car, a-t-elle souligné, tout le monde est appelé à vivre.

Nécessité de former des médecins congolais sur la cardiologie pédiatrique

Par ailleurs, le Dr Nurin Tajdir a souligné la nécessité de former les médecins, les infirmiers  et les Congolais sur le dépistage de la cardiologie pédiatrique, la chirurgie pédiatrique et la prise en charge de malades dans les soins intensifs.

Elle a exprimé la volonté du centre médical Diamant d’organiser une formation des professionnels de santé, afin de permettre à ces derniers d’être capable d’ici 5 ans de soigner la maladie cardiaque chez l’enfant.

Cette formation, a-t-elle promis, sera donnée par les médecins spécialise en cardiologie pédiatrique qui viendront, notamment le Canada, les USA et la Grande Bretagne.

Cette campagne d’une période de 5 ans  se déroulera 2 ou 4 fois par an, précise-t-on.  ACP/Kayu/RNL/Nig/TKM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet