Découverte d’une nouvelle espèce de singe en Birmanie

Kinshasa, 11 novembre 2020 (ACP).- Une nouvelle espèce de singe et quelques centaines de spécimens ont été découverts en Birmanie, révèle une étude menée par des chercheurs de ce pays publiée dans le journal « Le Monde ».

Selon les chercheurs, il s’agit d’une espèce de langur (Trachypithecus, de son nom scientifique), singe endémique du sous-continent indien et d’Asie du Sud-Est, baptisé du nom du mont « Popa », qui est un site sacré bâti sur un ancien volcan dans le centre de la Birmanie.

Ce petit primat mesure environ 50 à 60 centimètres, il diffère des autres par sa couleur, la longueur de sa queue et la taille de son crâne.

Selon les chercheurs, la particularité de ce primat est obtenue par la  comparaison des ADN prélevés dans des déjections de populations de Trachypithecus, sauvages ou en captivité, et des spécimens historiques conservés dans des musées britannique, allemand, américain et de Singapour.

Cette analyse ADN d’un spécimen a été collectée par le Musée d’histoire naturelle de Londres il y a plus de cent ans qui a permis la description de cette nouvelle espèce, note-t-on. ACP/ODM/KJI/CKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet