Kinshasa, 28 août 2023 (ACP).- Des échanges sur les défis sanitaires africains ont débuté lundi à Gaborone, au Botswana, entre les ministres de la Santé de la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en vue de trouver des réponses aux épidémies, a rapporté un communiqué de l’OMS parvenu lundi à l’ACP.
« Cette rencontre qui se tient du 28 août au 1er septembre 2023 en marge de la soixante-treizième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, est l’occasion de discuter et de s’accorder sur les mesures clés pour répondre aux défis sanitaires de la Région, de faire progresser ainsi que de promouvoir la bonne santé et le bien-être », a fait savoir l’OMS.
« Cette assise sera consacrée à un éventail de stratégies visant à renforcer les systèmes de santé, à préparer la riposte aux urgences sanitaires, à répondre aux crises de sécurité nutritionnelle et alimentaire, ainsi qu’aux efforts pour faire face à la menace que représentent les maladies infectieuses et chroniques dans la région africaine », a précisé l’agence sanitaire de l’ONU.
L’OMS a fait savoir que, maintenant que la phase critique de la pandémie de Covid-19 est terminée, les pays aspirent à réparer les conséquences dévastatrices de la pandémie sur les économies, la santé et les moyens d’existence afin de tirer des leçons sur comment mieux se préparer aux futurs pandémies et catastrophes.
Elle a indiqué que répondre aux défis sanitaires actuels et émergeants nécessite des collaborations et partenariats solides pour atteindre les principaux objectifs sanitaires et de développement.
Face à cette situation, l’OMS a appelé les Etats membres à agir pour protéger la santé, en renforçant les défenses contre les urgences sanitaires.
Plus de 800 personnes participent en ligne et en presentiel à ces échanges, parmi lesquels des représentants des agences des Nations Unies, d’organisations non gouvernementales, de la société civile, des universités, ainsi que des partenaires de développement.
ACP/KHM/ODM