Des fournitures et 550 dollars remis à chacune des aires de santé d’Uvira

Uvira, 19 décembre 2024 (ACP).- Des fournitures et 550 dollars américains ont été remis jeudi à chacune des aires de santé d’Uvira, au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), à travers les Comités de développement des aires de santé (CODESA).

«Au total, 22 aires de santé d’Uvira ont bénéficié chacune de la somme de 550 dollars et des fournitures composées de livres de caisse, bons d’entrée et de sortie caisse, une boite de stylos et un cahier registre », a déclaré le Dr Marcel Samponga Kizimia, point focal immunisation de l’Association pour la protection de l’enfance au Congo (APEC).  

«L’objectif de cette cérémonie est la remise  des fonds des AGRs aux CODESA et d’accompagner les organisations assises communautaires (OAC) et les zones de santé dans la mise en œuvre de leur plan d’action en appui au projet Fonds accélérateur pour l’équité (FAE) afin de contribuer à la réduction de 35% du nombre d’enfants zéro dose et sous vaccinés d’ici fin 2025 dans les  15 zones de santé  de la province du Sud-Kivu» , a-t-il précisé.

Il a souligné que cette dotation constitue le frais de démarrage qui va leur permettre de mettre en œuvre  leurs microprojets élaborés et qui ont été validé aussi bien au niveau de l’aire de santé, zone de santé, Division provinciale de la santé du Sud-Kivu qu’au niveau de l’APEC.

«J’invite ces comités de santé à bien gérer ces fonds surtout que les outils de gestion ont été mis à leur disposition pour leur permettre de retracer les fonds pour qu’ils soient gérés en bon père de famille, et que les bénéficiaires puissent exécuter ce qu’ils ont planifié pour assurer le développement de leurs aires de santé», a-t-il recommandé.

Dans ce même ordre d’idées, a-t-il poursuivi, le suivi de proximité  sera assuré  par l’Association des démographes, analystes des populations (ADAP) qui est  l’OAC de mise en œuvre du projet  FAE dans cette contrée.

La zone de santé promet le suivi de proximité

De son côté, Dr Panzu Nimi, médecin chef de zone (MCZ) de la zone de santé d’Uvira,  a promis d’assurer le suivi de proximité pour vérifier l’impact des AGRs dans toutes les aires de santé, tout en promettant des sanctions exemplaires à ceux qui vont mal gérer les fonds reçus.

Il a exhorté les CODESA à bien gérer ces fonds selon la planification reprise dans leurs microprojets valides, précisant que cette donation des AGRs par GAVI  constitue une deuxième phase après celle de 2021 dans  le cadre du projet  GAVI OSC /RSS3.

Pour sa part, Mme Hawa Mossi, présidente de l’union des CODESA de la zone de santé, a remercié, au nom de tous, les CODESA, le bailleur pour avoir concrétisé la parole en acte et promet de bien gérer ces fonds pour le développement de leurs aires de santé respectives.

Organisée par APEC, cette activité qui est financée par GAVI à travers l’Ong SANRU, s’inscrit dans le cadre du projet Fonds accélérateurs pour l’équité (FAE). ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet