Des incidences socio-économiques de la crise écologique, selon un chercheur

Kinshasa, 02 octobre 2020 (ACP).- La plus importante question du 21ème siècle reste celle des incidences socio-économiques de la crise écologique, a signifié le Pr Antoine Manda Tchebwa de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) dans le nouveau numéro de la Revue africaine d’environnement et d’agriculture (RAFEA), paru à la fin du mois de septembre 2020, a appris vendredi l’ACP à la faculté des sciences agronomiques de l’UNIKIN.

«Cette question de crise écologique est parmi les principaux défis du monde contemporain à cause de la menace qu’elle constitue d’abord pour la vie et la survie de l’humanité, et ensuite pour l’avenir de la planète terre toute entière », a indiqué  le Pr Antoine Manda Tchebwa dans l’éditorial de la RAFEA  intitulé « l’Afrique bantu face à la crise de l’écologie et du climat : enjeux, défis et perspectives ».

Selon lui, la prise de conscience effective pour juguler cette crise tarde parce que les intérêts immédiats priment sur la réalité et l’avenir, soulignant que  la crise écologique que vit l’humanité est la conséquence d’un modèle de vie et d’un système des valeurs « imposés » et généralisés à travers le monde.

La crise environnementale menace le bien-être mental, physique, social, et des populations. La crise écologique en appelle à la responsabilité commune de tous les peuples pour garantir l’avenir des générations présentes et futures.

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture (RAFEA), mise sur pied depuis deux ans par l’UNIKIN, l’Université de Bandundu et l’Université de Kikwit, développe pour son rayonnement des relations avec les revues internationales, les universités, les centres de recherche, les organisations nationales et internationales. ACP/Kayu/ODM/Nig/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet