Des investigations en cours pour déterminer les causes d’une épidémie meurtrière au Kwango (ministre de la Santé)

Kinshasa, 6 décembre 2024 (ACP).- Des investigations sont en cours pour déterminer les causes d’une épidémie meurtrière dans la zone de santé de Panzi dans la province du Kwango en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé jeudi le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale lors d’un point de presse sur la situation de cette maladie et le Mpox.

« Nous avons immédiatement dépêché les médecins provinciaux du Kwango avec trois épidémiologistes, un laborantin et des experts du ministère de la Santé. Les investigations sont en cours. Après prélèvement, les échantillons seront envoyés à Kikwit pour analyse», a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique.

« Les résultats des analyses sont attendus dans un délai d’environ trois jours. Nous sommes en train de discuter avec les spécialistes de l’institut national de recherche biomédicale (INRB) et tous ceux qui ont géré l’épidémie pour voir quelles sont les premières hypothèses que nous pouvons émettre », a-t-il ajouté.

« On a noté 27 décès dans les structures des soins dont 10 par manque de transfusion et 44 dans la communauté, ce qui fait au total 71 décès. Il y a eu une détresse respiratoire chez ceux qui sont décédés », a-t-il encore dit.

Le ministre de la Santé a fait savoir que cette maladie ressemble à la grippe avec comme symptômes la fièvre, la toux, le nez qui coule, l’anémie, les maux de tête et les courbatures.
Il a noté que cette maladie qui sévit dans une province où beaucoup d’enfants souffrent de malnutrition, a déjà touché 40% d’enfants et le niveau d’alerte est maximal.

Il a également fait savoir que l’équipe qui a été dépêchée fait face à des difficultés pour arriver dans cette zone notamment, le mauvaisétat de route,  surtout en cette saison de pluie.


« C’est n’est pas la Covid-19. Nous orientons les investigations vers une possible épidémie de grippe saisonnière sévère », a-t-il souligné.

Le ministre Kamba a précisé que dès la réception des résultats, les stratégies seront mises en place pour contrôler cette  maladie.

Il sied de rappeler que la zone de santé de Panzi a aussi connu il y a deux ans une épidémie de fièvre typhoïde.


Stabilité des cas de Mpox Par ailleurs, le Dr Kamba a annoncé que la tendance de Mpox (variole du singe) dans le pays est stable.

« Pour l’instant nous ne sommes pas dans l’explosion des cas de Mpox. Les provinces les plus touchées sont  le Sud-Kivu, l’Equateur, la Tshuapa, le Sankuru et le Bas Uélé », a-t-il indiqué.

De son côté, le Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l’institut national de santé publique (INSP) a noté que la deuxième phase de la campagne de vaccination contre le Mpox dans six autres provinces va débuter la semaine prochaine. ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet