Djugu, 13 novembre 2023 (ACP).- Quatre aires de santé du territoire de Djugu en province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été dotées des médicaments et matériels médicaux par l’UNICEF, à travers le Programme de promotion des soins de santé primaire (PPSSP), a appris, samedi, l’ACP de source humanitaire.
« Il s’agit des aires de santé de Djugu au centre, Likopi, Budu et Masikini. Elles ont reçu un lot important des médicaments pouvant leur permettre d’assurer la gratuité des soins en faveur des populations déplacées, retournées et autochtones de ces aires de santé », a dit M. Trésor Muyumba, chargé de communication du projet Unicef réponse rapide (UNIRR) au sein de PPSSP.
« Il y’ aura certaines maladies qui seront prises en charge notamment les infections respiratoires et le paludisme. Les femmes qui vont accoucher pendant cette période de deux(2) mois de gratuité de soins, mais aussi les enfants mal nourris qui seront aussi prise en charge par le projet UNICEF réponse rapide », a-t-il poursuivi.
Trésor Muyumba a expliqué que l’objectif visé à travers ce projet est celui d’améliorer, tant soit peu, les conditions de vie de cette population vulnérable en raison des conflits armés, qui ont désarticulé le tissu social et économique du territoire de Djugu.
« Depuis 2014, la population déplacée et retournée ainsi que les autochtones de Likopi, Budu et Masikini n’ont jamais reçu d’assistance humanitaire »a, a-t-il déploré.
De son côté, le président de la Société civile de Djugu centre, Philémon Kiza, a salué cette donation de l’UNICEF, via son partenaire d’exécution PPSSP, au profit de la population.
« Je suis très content de cette donation pour l’intérêt de la communauté. Nous félicitons le projet UNICEF réponse rapide pour le geste. Nous sommes vraiment satisfait de ce que vous avez fait en faveur de la communauté », s’est-il exprimé.
« C’est pour la première fois que nous voyons ce geste de la part des humanitaires, surtout vous PPSSP. Je vais aussi demander aux autres humanitaires d’emboîter le pas à vous qui avez déjà commencé », a soutenu M. Kiza.
La gratuité de soins de santé au profit de ces personnes vulnérables grâce à l’appui financier de l’Unicef est d’une durée de deux mois, soit du 09 novembre 2023 au 08 janvier 2024, renseigne-t-on. ACP/