Des membres de la SOLSICO formés sur le dialogue social  

Kinshasa, 04 février.  2021(ACP).- La Solidarité syndicale des infirmiers et infirmières du Congo (SOLSICO) vient d’organiser, du 3 au 4 février 2021, un atelier de formation des leaders syndicaux sur le dialogue social et les  stratégies de lobbying pour les travailleurs en zones de conflit en RDC, avec l’appui de l’Internationale des services publics (ISP).

Cette session de  formation des leaders syndicaux qui a eu pour thème   « Techniques de négociations collectives« ,  s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôpital général de référence de Kinshasa  (ex hôpital Mama Yemo).

Le secrétaire général de la SOLSICO, M. Anaclet Shisso a, dans une déclaration à la presse, plaidé la cause des professionnels de santé de l’Est de la RDC qui font face à plusieurs calamités dont les tueries perpétrées par les groupes armés et les attaques des structures sanitaires. Cette situation devient une barrière pour l’accès aux soins de santé par la population qui est un droit fondamental pour tout citoyen congolais.

Cette session de formation a permis de renforcer les capacités du syndicat en vue de recueillir les besoins des professionnels de santé de l’Est du pays afin de les transmettre aux gouvernants et aux organismes internationaux pour des solutions adéquates.

Plusieurs participants sont intervenus pour se plaindre du fait que quand ils vont percevoir les salaires, ils arrivent en retard sur les lieux de travail. Ils ont demandé au syndicat de s’impliquer pour qu’une solution soit trouvée.

Pour sa part, le secrétaire général Shisso a exhorté les employés à un sens élevé de patience. Tout cela, a-t-il dit, nécessite la négociation entre l’employé et l’employeur. C’est ce qui justifie le thème de l’atelier, « Techniques de négociation collective« . ACP/GGK

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet