Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- Les laboratoires de « HJ Hospital » et du centre hospitalier mère et enfant (CHME Monkole) ont obtenu jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo leur certificat d’accréditation internationale « ISO 15189 »pour la qualité et la performance dans ce service, a appris l’ACP d’un communiqué du ministère de la santé publique.
« Les laboratoires de HJ Hospital et du centre hospitalier mère et enfant (CHME Monkole) deviennent les premiers en République Démocratique du Congo à atteindre ce niveau de reconnaissance internationale en matière de qualité et de performance dans les services de laboratoire », a-t-on lu.
« Cette réussite s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des laboratoires cliniques appuyé par les États-Unis à travers le CDC Atlanta et financé par l’initiative PEPFAR », a ajouté la source.
Selon la source, la norme « ISO 15189 »spécifie les exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires de biologie médicale. « Elle garantit la fiabilité des résultats, la sécurité des patients et la conformité aux standards internationaux de bonnes pratiques », a précisé la source.
Le communiqué a noté que depuis 2013, le programme « SLMTA/SLM-TIER » a permis la formation de nombreux spécialistes nationaux et techniciens de laboratoire, ainsi que la mise en œuvre d’un système rigoureux de management de la qualité.
Le Dr Romain Muboyayi, représentant du Ministre de la Santé cité dans ce communiqué a souligné que cette accréditation traduit la volonté du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, de garantir un accès universel à des soins de qualité, pour positionner le secteur de la santé comme un pilier de développement national.
Il a fait savoir que les autorités sanitaires ont appelé l’ensemble des établissements de santé à s’inspirer de cette dynamique, à intégrer les normes « ISO 15189 »et à s’engager résolument dans des démarches d’assurance qualité structurées et continues.
Cette activité a connu la présence de plusieurs autorités nationales et internationales, notamment l’Ambassadrice des États-Unis en RDC et le Secrétaire Général à la Santé, qui ont tous salué cette avancée majeure dans le renforcement du système de santé congolais.
ACP/C.L.