Kinshasa 12 septembre 2022 (ACP).- Le Dr Sylvain Mupoyi, spécialiste en parasitologie au Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées, a restitué lundi à l’ACP sa récente mission de supervision effectuée dans les zones de santé de Lodja et d’Omandjadi, dans la province du Sankuru, pour la distribution de masse des médicaments contre les maladies tropicales négligées.
Selon le Dr Mupoyi, ces médicaments ont été distribués gratuitement pour le traitement des maladies tropicales négligées, notamment l’onchocercose, la filariose lymphatique et les géo helminthiases.
«La RDC est endémique des maladies tropicales négligées évitables par la chimiothérapie préventive, notamment la filariose lymphatique, l’onchocercose, le trachome, les schistosomiases, les géo helminthiases. Ces maladies ont atteint un seuil élevé ; c’est pourquoi le traitement de masse s’avère important », a-t-il ajouté.
C’est dans ce cadre que le Programme national des maladies tropicales négligées a reçu la mission de distribuer gratuitement ces médicaments dans les provinces touchées pour prévenir et soigner ces pathologies par la chimiothérapie.
Les résultats réalisés dans les deux zones de santé
Ce spécialiste en parasitologie a fait savoir que la collecte des données a été réalisée dans les deux communautés de Lodja et d’Omandjadi dans au moins dix ménages sans aucune résistance de la part de la population.
Sur les 45 personnes malades, la zone de santé de Lodja a traité 21. 24 personnes dont 18 enfants de moins de 5 ans, 4 absents et deux femmes enceintes pas été traitées. Par ailleurs, dans la zone de santé d’Omandjadi, 53 personnes ont été recensées dont 45 ont reçu le traitement. Par contre, 8 personnes dont 4 enfants de moins de 5 ans et 4 absents n’ont pas été traitées.
S’agissant des personnes absentes, le Dr Mupoyi a précisé qu’elles seront soignées lors de la prochaine campagne. ACP/KHM/ODM/JFM/HBB