Don de deux ambulances de l’ONG « IMC » aux hôpitaux généraux de Wangata et de Bikoro

Kinshasa, 07 septembre 2021 (ACP).– Le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko, a procédé à la remise des clés de deux ambulances offertes par l’ONG Internationale « Médical Corps » (IMC)  aux hôpitaux  généraux de Wangata à Mbandaka et de Bikoro, dans la province de l’Equateur, au cours d’une cérémonie officielle au siège de la Division provinciale de la Santé (DPS) à Mbandaka, a appris mardi l’ACP du chargé de communication de cette structure.

Le gouverneur  Bobo Boloko a demandé aux bénéficiaires d’en faire un bon usage. Selon la source, le choix porté sur ces deux zones de santé, à savoir  Mbandaka et Bikoro, se justifie par le fait  qu’elles ont été d’abord  appuyées par l’IMC au moment où elles étaient affectées par l’épidémie de maladie à virus Ebola. Ces deux entités sont connues comme celles à risque  élevé en termes des maladies zoonotiques.

Auparavant, le chef  de Division provinciale  de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jacob Mosale a remercié l’ONG ICM pour ce geste. Il a promis que ces outils de travail leur confiés seront mis à la disposition  des médecins directeurs de ces hôpitaux et vont effectivement concourir  à la prise en charge médicales des populations.

Le représentant du secrétaire général au ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention,  le Dr  Body  Ilonga a, pour sa part,  rappelé les différents épisodes de la maladie à virus Ebola qu’a connu la République  démocratique du Congo. Il a indiqué que le gouvernement, à travers  son système de santé, n’y a jamais fait face seul, mais il a toujours été accompagné lors des ripostes par ses partenaires traditionnels.

De son côté, le représentant de l’IMC, le Dr Rigo Fraterne Muhayangabo, a montré sa disponibilité d’accompagner le ministère de la Santé. Il a, par ailleurs,  souligné que la cérémonie  de remise  de ces deux  ambulances  n’est pas la première pour IMC. D’autres zones de santé ont déjà bénéficié  de l’appui de l’IMC dans le Nord-Kivu où cette ONG avait doté cinq zones de santé d’ambulances. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet