d’urgences : la province de Haut-Uélé dotée d’une ambulance  médicalisée

Isiro , 25 mai 2023 (ACP).-  Une ambulance don de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à la province de Haut- Uele, en République Démocratique du Congo, pour des soins d’urgences,  a été remise par l’entremise de son représentant, Kawengbia Vicko Willy,  dans l’objectif de la lutte contre la Covid-19 dans cette partie du territoire national, a-t-on appris jeudi de cet organisme du système des nations-Unies.

La remise officielle de cet engin de marque Land- Cruiser 4×4 tout terrain, a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée à cet effet à la Division Provincial de la Santé (DPS) Haut-Uele, situé non loin de l’hôpital général de référence d’Isiro, en présence  du ministre provincial ayant la santé dans ces attributions, Norbert Mandana Bambenongama.

«  Qu’il me soit permis de rendre les hommages les plus déférents à Son Excellence, Monsieur  Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État,  pour sa vision de la couverture santé universelle et pour son implication dans la lutte contre le Covid-19  dans notre  pays », s’est réjoui Norbert Mandana Bambenongama.

 Il a ajouté que : « Nous saluons également les efforts du gouvernement provincial qui n’a pas résigné sur les moyens pour la lutte contre cette pandémie dans notre contrée » soulignant que «  ce dernier pendant cette période s’est investi pour les multiples plaidoyers au niveau national et ailleurs et c’est dans ce cadre-là que nous avons accueilli l’arrivée du Dr. Muyembe par deux fois dans la province de Haut- Uele ».

Il a exprimé par la suite au nom du chef de l’exécutif du Haut-Uele, les mots de remerciements  en direction des partenaires Techniques et Financiers (OMS) qui vient de mettre à la disposition de la province de Haut- Uele cet Ambulance médicalisée.

«Certes,  c’est venu dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, mais étant donné que nous sommes dans un système de santé intégré sûrement ça va nous aider dans d’autres problèmes de santé qui s’imposeront au niveau de la Province.  à tout moment où nous pouvons avoir des problèmes de santé des épidémies qui  nécessiteraient à ce que le niveau intermédiaire puisse intervertir promptement , avec l’ambulance médicalisée, on pourra  réquisitionner celle -ci pour l’envoyer à la zone de santé », a-t-il insisté, en ajoutant : « Nous ne pouvons que dire merci aux donateurs, merci pour ce véhicule ambulance qui vient renforcer la capacité des réponses par rapport à la pandémie de Covid-19 mais aussi à toute urgence qui pourrait provenir de la province ».

La gestion de cette dotation est confiée à la  DPS qui la mettra à son tour à la disposition de l’hôpital général de référence d’Isiro, sous la gestion du Dr. David Kamalu, Médecin Directeur.

 ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet