Echange aux USA sur le renforcement de la vaccination de routine en RDC

Kinshasa, 17 septembre 2023 (ACP).- Le renforcement du système de vaccination de routine en République démocratique du Congo a fait l’objet d’échange samedi entre le ministre de la Santé publique et la Fondation Bill et Melinda Gates, à Seattle aux Etats-Unis d’Amérique, a appris l’ACP des sources officielles.

«Nous  avons échangés avec la  Fondation Bill et Melinda Gates à Seattle sur notre engagement à renforcer le système de  vaccination de routine, les efforts d’éradication de la poliomyélite et la couverture santé universelle (CSU) dans notre pays. La RDC est reconnaissante du partenariat avec cette fondation et celui avec Gavi et l’USAID, deux autres internationaux, pour améliorer la vaccination et d’autres programmes de santé, » a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Samuel Roger Kamba Mulamba, cité par la cellule de communication du ministère.

« Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, nous atteindrons la couverture vaccinale complète, nous mettrons fin aux épidémies de maladies telles que la poliomyélite, et nous œuvrerons à bâtir un avenir plus prospère pour tous les enfants de notre pays », a rassuré le ministre.

Il a fait savoir que la RDC a réalisé des progrès nobles  dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination, mais elle continue de faire face à des épidémies récurrentes de plusieurs maladies infectieuses, à savoir: le choléra, le poliovirus  dérivé d’une souche vaccinale, la rougeole et la fièvre jaune.

S’appuyant sur les engagements pris lors des  forums nationaux sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite, le Dr Kamba a noté que le  partenariat entre la RDC et cette fondation  soutiendra grandement les efforts qui  visent, notamment à renforcer les services de vaccination de routine, à stopper les épidémies actuelles et à réduire considérablement la morbidité et la mortalité infantiles dues aux maladies évitables par la vaccination.

De son côté, le président du développement mondial à la Fondation Bill & Melinda Gates, M. Chris Elias a souligné qu’aucun enfant ne devrait mourir des maladies dont la fondation dispose des moyens de prévention.

«L’engagement de la RDC à renforcer ses programmes de vaccination est essentiel pour réduire le poids de ces maladies. Le maintien de cet engagement permettra à toutes les communautés de se protéger grâce aux vaccins dont elles ont besoin pour éviter les épidémies », a-t-il ajouté.

La Fondation Bill et Melinda Gates à Seattle ainsi que d’autres acteurs, ont pris l’engagement d’apporter un soutien technique et financier à la RDC  jusqu’à la fin du mois de décembre 2027 pour améliorer la vaccination infantile et les soins de santé primaires.  

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet