Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP)-La mise en œuvre d’un plan stratégique de l’approche « Une santé » pour une gestion efficace des urgences de santé publique en République démocratique du Congo (RDC) a fait l’objet des échanges au cours d’un atelier allant du 2 au 8 avril 2025, à Kinshasa (capitale du pays).
« Ensemble avec les participants venus de plusieurs provinces, nous avons partagé au cours de ces deux journées de mi-parcours de l’atelier d’’installation des entités décentralisées des plateformes « Une santé’, sur le plan stratégique de l’approche « Une santé » de la RDC pour une gestion efficace des urgences et autres événements de santé publique », a déclaré la professeure Nadège Ngombe, coordonnatrice de la Commission de coordination « Une santé »(CCUS).
« On a également partagé sur le manuel de gouvernance de la commission de la santé au niveau national et international. Nous avons discuté de la composition du comité provincial une santé, on s’est dit avec les parties prenantes que nous avons identifiées par rapport à l’analyse du contexte de Kinshasa, est-ce qu’on peut ajouter d’autres parties prenantes ? »,a-t-elle ajouté.
Elle a fait savoir que, c’était pertinent d’ajouter d’autres parties prenantes autour de cette approche Une santé, il s’agit des associations des chauffeurs, des motocyclistes, des éboueurs (ceux qui ramassent les ordures ménagères), de ceux qui ramassent les matières plastiques, des abatteurs et dresseurs des chiens.
Selon la Pr Ngombe, l’objectif de ces journées était d’approfondir les cadres légaux et opérationnels qui vont aider à ce que qu’on puisse bien implémenter l’approche « Une santé » au niveau provincial.
Il y a eu plusieurs présentations pour informer et sensibiliser les parties prenantes afin qu’elles puissent davantage avoir une matière qui soit complète sur l’approche santé, a-t-elle ajouté.
« On a abordé par exemple, le cadre légal au niveau international, comment est organisé l’approche santé au niveau international et puis finalement nous nous sommes posés la question pourquoi devrions-nous appliquer l’approche santé ici en RDC? On a parlé des zoonoses, les maladies qui se transmettent des animaux à l’homme ou vice-versa, qui nécessitent qu’on puisse avoir une approche multiple sectorielle », a-t- elle expliqué. Les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes à caractère zoonotique (Ebola, rage, fièvre jaune, Mpox, Covid-19…) ainsi que la résistance aux antimicrobiens (RAM) constituent des menaces pour la santé publique. Face à ces menaces, la stratégie mondiale « Une Seule Santé » s’avère être la panacée et promeut la collaboration multisectorielle et multidisciplinaire entre les secteurs de santé humaine, animale et environnementale dans la prévention, préparation et riposte contre les menaces de santé publique susmentionnées. Cet atelier organisé par la CCUS avec l’appui de l’Expertise-France sera clôturé par l’installation officielle de la plateforme « Une santé » de Kinshasa. ACP/