Effectivité de la gratuité de la maternité à l’hopital kimbanguiste de Kimbanseke à Kinshasa

Kinshasa, 8 novembre 2022 (ACP).- L’effectivité de la gratuité de la maternité initiée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est réelle à l’hôpital kimbanguiste dans la commune de Kimbaseke à Kinshasa, a affirmé lundi au cours d’un entretien avec l’ACP le médecin chef  de staff de cette structure, le Dr Raphaël Sadiki.

« Je félicite le Président de la République pour cette initiative.
Dans cette partie de la capitale où la population est démunie, cette initiative vient la  soulager », a–t-il dit.

« Avec la maternité gratuite, nous aidons la population. Pour les cas de césarienne, la plupart des femmes avaient du mal à payer les factures, mais avec la maternité gratuite, la salle césarisée est vide, car tout est pris en charge par le gouvernement », a encore dit ce médecin.

De son côté, le chef de service de gynécologie de cette structure sanitaire,  Nelly Yengo  a fait savoir que  depuis le mot d’ordre du Chef de l’Etat, l’hôpital Kimbanguiste a fait accoucher plus de cent femmes gratuitement et d’autre suivent des  consultations à moindre frais.
«  Chaque mois, il y a au moins quarante accouchements, y compris les cas de césarienne. Toutes les mères viennent accoucher gratuitement. C’est depuis le mois de juillet 2022 que la maternité est gratuite à l’hôpital Kimbanguiste de Kimbaseke », a-t-elle fait savoir.
C’est depuis le 30 juin 2022 lors de son adresse à la Nation que le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi avait déclaré que l’accouchement deviendrait gratuit sur l’ensemble du territoire national.
Pour cette phrase expérimentale qui concerne la ville de Kinshasa, 35 millions de dollars sont nécessaires pour soutenir les accouchements,  les consultations prénatales et post-natales. ACP/Kayu/Thd/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet