Kinshasa 25 septembre 2022(ACP).- Les membres du nouveau bureau national et commission nationale de contrôle et vérification du syndicat national des chirurgiens-dentistes ( SYNACHID), ont été élus samedi, à l’issue des travaux du 2ème congrès extraordinaire de cette structure organisé à l’Institut national pilote de science de santé ( INPESS) à Kinshasa
Pour le secrétaire adjoint chargé de gestion administrative, le Dr Baudry Tombe Lufua, cette élection avait pour objectif de déterminer l’équipe qui va désormais présider aux destinées du SYNACHID, au niveau du bureau électif national et de la commission nationale de contrôle et vérification.
A l’issue du vote, il a été élu un secrétaire exécutif national ,5(cinq) candidats au niveau du bureau exécutif national et 5 (cinq) autres à la commission nationale de contrôle et vérification. Chacun de ces candidats occupe, notamment les charges administrative, financière, sociale, de relations publiques, de rapporteur et autres.
Le bureau exécutif national s’occupe de la politique nationale du SYNACHID, tandis que la commission nationale de contrôle et vérification assure le bon fonctionnement du Syndicat des chirurgiens-dentistes.
Une formation des délégués syndicaux des chirurgiens-dentistes et du nouveau bureau élus en général est prévue ce lundi 26 septembre.
A cette même occasion, le Dr Tombe a fait savoir que les chirurgiens-dentistes occupent une place de choix dans le domaine de la santé humaine, parce que les dents font partie intégrante du corps humain. Il en a voulu pour exemple la dent du héros national Patrice Lumumba qui a été retrouvée comme relique après plusieurs années.
L’amélioration des conditions socio professionnelles, cheval de bataille du SYNACHID
De son côté, le nouveau secrétaire exécutif national du syndicat des chirurgiens-dentistes (SYNACHID) , Dr Hervé Fulabantu, a souligné que l’amélioration des conditions socio professionnelles des syndicats des chirurgiens-dentistes sera le cheval de bataille de son mandat .
Il a affirmé mener des plaidoyers pour que le gouvernement tienne compte des désidératas de la corporation contenus dans leur cahier des charges afin d’avoir gain de cause au profit de tous les membres du SYNACHID.
Il s’est dit satisfait du bon déroulement des travaux du 2ème congrès qu’il a porté à la tête du secrétariat exécutif, avant de remercier l’équipe organisatrice pour le travail abattu.
Avant la naissance du SYNACHID, les chirurgiens-dentistes faisaient partie de l’organisation des travailleurs unis du Congo.
C’est depuis 2008 que ce syndicat a vu le jour. En 2018, sont intervenues les premières élections avec un mandat de 3 ans pour le bureau. Les difficultés rencontrées ont retardé la tenue de ce 2ème congrès, doté d’un nouveau bureau national élu. ACP/ KHM/CL/KMT