Kinshasa, 25 janvier 2025 (ACP).- Lappui du gouvernement congolais à été sollicité vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo pour l’élimination de la lèpre dans ce pays, lors de la célébration de 72ème journée mondiale de la lèpre.
« La lèpre existe encore en RDC et nous devons nous unir pour la vaincre. Pour cela , Nous demandons au gouvernement congolais d’appuyer le programme national d’élimination de la la lèpre (PNEL) à travers le plan stratégique et opérationnel que nous mettons en place chaque année« , a déclaré le Dr Florent Ngondu , directeur du PNEL.
« La lèpre est encore une charge en RDC. C’est pourquoi nous demandons également un accompagnement à nos partenaires, notamment l’OMS, Action Damien…. Nous demandons aussi aux organisations communautaires d’être avec nous pour qu’ensemble ,nous puissions avoir zéro cas de lèpre et zéro infirmité », a-t-il ajouté.
Ce médecin a également lancé un appel aux professionnels des médias à appuyer le programme de lutte à travers leurs micro, et leurs écrits pour bien faire passer les messages de sensibilisation.
Le Dr Ngondu a fait savoir que le thème choisit cette année, à savoir « Unissons nous pour agir : mettre fin à la lèpre maintenant », est bien pensé car l’efficacité de la lutte intégrée contre la lèpre nécessite la participation active et coordonnée de toutes les parties prenantes soutenue par la mobilisation des ressources suffisantes.
Par ailleurs, le coordonnateur provincial de la lutte contre la lèpre et la tuberculose à Kinshasa, le Dr Papy Pululu a recommandé au gouvernement de rendre disponible un budget suffisant pour les activités, d’améliorer l’accompagnement des zones de santé et de la Coordination provinciale lèpre-tuberculose (CSPCT) dans la prise en charge de la lèpre, de renforcer la sensibilisation en milieu public, et de former des dermatologues sur la lèpre.
Ce médecin a également plaidé pour l’approvisionnement en médicaments et autres intrants qui accompagnent la prise en charge gratuite. ACP/C.L.