Elimination de la lèpre en RDC: le PNEL s’engage travailler en synergie avec les médias

Kinshasa 27 janvier 2023 (ACP).- Le programme national d’élimination de la lèpre (PNEL) en République démocratique du Congo (RDC) s’est engagé vendredi à Kinshasa à travailler en synergie avec les médias pour atteindre l’objectif de l’élimination de cette pathologie comme problème de santé publique d’ici 2030 telle que recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« Cette mutualisation des efforts est nécessaire pour venir à bout de la lèpre, une maladie stigmatisante caractérisée par les tâches dures ou des nodules insensibles au toucher et transmissible de la personne malade à celle saine », déclaré le directeur du programme national d’ élimination de la lèpre (PNEL), le Florent NGondu Lobota lors d’une séance d’échange avec les professionnels des médias en prévision de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre qui sera commémorée le 30 janvier 2023.

Le Dr Ngondu a souhaité que ce partenariat évolue avec succès. « Je suis heureux d’avoir passer ce moment de partage avec les journalistes dans l’ espoir de voir ces derniers relayer nos messages en vue de faire de la RDC un pays sans lèpre », a-t-il dit.

« Nous nous en remettons aux médias pour accomplir cette tâche noble afin d’atteindre la majorité des couches sociales et favoriser le diagnostic précoce qui est la condition sine qua non  pour gagner notre cause étant donner que l’ignorance, la stigmatisation et la discrimination constituent des nids de la lèpre », a-t-il encore dit.

Les experts du PNEL ont mis l’accent sur le fait que cette maladie peut se guérir gratuitement si le traitement intervient à temps. Faisant allusion au plan stratégique d’élimination de la lèpre tant aux niveaux national, africain et international, ils ont soutenu que ces trois tares ou antivaleurs, à savoir la stigmatisation, l’ignorance et la discrimination constituent le phénomène de blocage.

Pour sa part, le représentant de la presse, Michel Kiapa a rassuré à l’assistance de la bonne foi des médias dans leurs tâches de vulgariser les informations afin d’éclairer l’opinion sur les réalités de cette maladie et de persuader la population à se faire dépister précocement et les malades à se faire soigner dans les hôpitaux appropriés.

La RDC est le pays le plus touché en Afrique avec 4.048 cas

La RDC avec ses 4.048 (quatre mille quarante huit) cas, occupe la première place en Afrique et la quatrième sur l’échiquier mondial, selon les statistiques de 2021 du PNEL.

Cette maladie est présente dans toutes les provinces, mais plus remarquable dans les provinces du Haut-Katanga (932 cas),  du Tanganyika (832 cas) et dans bien d’autres comme la Tshopo, la Tshuapa, l’Équateur et le Nord-Ubangi.

Par ailleurs, la discrimination et la stigmatisation entraînent les femmes victimes de la lèpre à se cacher plus que les hommes.

Cette rencontre a été organisée en prévision de la 70ème  édition de la journée mondiale de la lèpre commémoré dernier dimanche du mois de janvier de chaque année.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet