Environnement : le projet « assainir Kinshasa » présenté aux différentes parties prenantes

Kinshasa, 10 avril 2025(ACP).- Le projet « assainir Kinshasa », une initiative qui  permet de réunir les acteurs œuvrant dans le secteur de l’assainissement à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été présenté aux parties prenantes par l’entreprise C&S expertise, dans un échange, afin d’accélérer la mise en œuvre dudit projet, a appris jeudi l’ACP d’un responsable de cette société.  

« Il était important de créer un cadre permanent de consultation, et ce dialogue a placé les bases d’une discussion permanente entre parties prenantes afin d’accélérer la mise en œuvre des cinq piliers du projet assainir Kinshasa », a déclaré Junior Tchiteya, directeur général de C&S expertise. M. Tshiteya a indiqué que sa structure a été identifiée par l’ambassade des Pays-Bas pour accompagner le gouvernement provincial dans une réflexion stratégique dont la finalité est d’obtenir un financement pour résoudre le problème d’assainissement qui sévit dans la ville de Kinshasa.

 « L’assainissement est la seconde priorité du gouvernement provincial, après la sécurité. C’est dans ce contexte que nait l’initiative assainir Kinshasa, avec un objectif clair : transformer structurellement et durablement notre système d’assainissement », a laissé entendre Fanny Salmon, directrice générale adjointe de cette structure. Parmi les actions qui seront menées dans le cadre du projet « Assainir Kinshasa »,  il y a, entre autres,  l’élaboration d’une politique d’assainissement durable de Kinshasa (PADKI), la professionnalisation des acteurs de terrain. D’après Mme Salmon le point culminant de ce projet reste la conférence internationale « Assainir Kinshasa », qui se tiendra du 16 au 20 septembre 2025, et va réunir le secteur public-privé et les acteurs locaux pour démarrer des projets économiques durables d’assainissement.

Ce dialogue a été lancé par le gouverneur de la province de Kinshasa, en présence de la représentante de l’ambassadrice des Pays-Bas et plusieurs partenaires de la ville, a permis de partager les informations actuelles sur les défis de l’assainissement de Kinshasa tels que la quantité des déchets produits, des infrastructures d’assainissement, le nombre des opérateurs de la collecte et le nombre des opérateurs de la communication dans ce secteur. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet