Mbandaka, 30 octobre 2023(ACP).- 20 pairs éducateurs de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo, ont été formés lundi sur l’abstinence, la bonne fidélité et le préservatif sous le thème « Jeune, quelles sont les bonnes pratiques à promouvoir ? », a appris l’ACP de source locale.
« Cette séance de formation a pour but de sensibiliser les adolescents dans les 10 aires de santé dans les communes de Wangata et Mbandaka », a déclaré le Dr Valérie Ndege, coordinatrice de l’ONG « Agir ensemble pour un avenir meilleur ». Cette formation s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé sexuelle et responsable chez les jeunes pour aider les pairs éducateurs à sensibiliser les adolescents à travers la ville de Mbandaka, a-t-elle expliqué. Le Dr Ndege a, par ailleurs, dit que ces pairs éducateurs formés feront des visites porte à porte dans la communauté et la sensibilisation des masses, notamment dans les écoles et les églises pour que les adolescents puissent comprendre une sexualité responsable qui permettra d’éviter ou de réduire les naissances non désirables, les mariages précoces, les infections sexuellement transmissibles, les avortements clandestins qui amènent aux décès maternels.
« Nous avons le droit d’être en bonne santé, nous voulons mener une vie saine et heureuse, nous voulons être responsable de notre santé et nous avons besoin de la compréhension et du soutien de nos parents, de nos enseignants, des personnels de santé et des dirigeants locaux. Ce sont les résultats d’une éducation sexuelle complète », a-t-elle renchéri.
Notons que c’est grâce à l’appui financier du Fonds pour les femmes Congolaises, une ONG nationale qui travaille dans la défense des droits de la femme et plus précisément dans la santé de la reproduction. Ces pairs éducateurs ont bénéficié de la dite formation par l’ONG AGEVIM (Agir ensemble pour une vie meilleure). ACP/