Mbandaka, 25 juillet 2023 (ACP).- 586.445 enfants de 0 à 59 mois sont ciblés dans la province de l’Equateur en RDC, pour la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite qui se tiendra du 27 au 29 juillet 2023, a indiqué mardi le Dr Olivier Mandomba Mandenda, facilitateur, au cours d’un briefing des professionnels des médias à Mbandaka sur les trois journées nationales de vaccination.
« Trois journées nationales de lutte contre la poliomyélite doivent se passer simultanément à travers 11 provinces pour ce bloc Ouest. Les enfants de 0 à 59 mois en constituent la cible. Pour cela, 586.445 enfants sont attendus dans la province de l’Equateur, sur un total de 23.335.508 enfants pour toute l’étendue du territoire national. Car, en recevant le vaccin, on augmente l’immunité de plus chez les enfants », a fait savoir le Dr Olivier Mandomba Mandenda, le facilitateur.
« La découverte de nouvelle souche de poliovirus, dénommée CVDPV-2 est à la base de prochaines journées nationales de vaccination qui se dérouleront du 27 au 29 juillet 2023. Cette souche sévit dans plusieurs provinces de la RDC, à savoir le Bas-Uelé, le Haut-Katanga, le Haut-Lomami et le Tanganyika », a précisé le Dr Olivier Mandomba Mandenda.
« C’est ainsi que nous devons lutter contre cette maladie, en la boutant hors de notre province. A cet effet, les parents sont invités à faire vacciner leurs enfants, étant donné la stratégie de porte à porte. Avec la nouvelle souche, les experts ont jugé que la couverture soit maximale. Pour la combattre, le type de vaccin à administrer cette fois-ci est dénommé VPO Bivalent », a-t-il indiqué. ACP/