Mbandaka, 29 avril 2025 (ACP).- Un nouveau site de stockage des déchets a été créé au profit des quartiers Ipeko et Bisengo, dans la commune de Mbandaka, province de l’Équateur (Nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris mardi l’ACP de source locale.
«L’objectif de ce site est de lutter contre la divagation des immondices et des poubelles érigées le long des avenues. Nous avons sensibilisé les foyers pour que cette divagation cesse. Heureusement, un espace a été trouvé pour permettre le stockage des poubelles domestiques», a expliqué Bingos Lompoko, chef de localité d’Ipeko.
Il a indiqué que ces déchets stockés joueront un rôle important dans l’amélioration des projets de potagers initiés dans bon nombre de ménages.
«Le projet de la jeunesse courageuse sur le jardinage a trouvé son grand profit dans ce stockage. Ces poubelles constituent un fumier important qui servira à enrichir la terre», a-t-il dit.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, il faudra préciser que lors du stockage, les déchets bio seront séparés des plastiques et sachets, qui constituent une source d’appauvrissement de la terre.
«La question de la gestion des poubelles dépend de la sensibilisation de la population sur les dangers et les avantages», a soutenu M. Lompoko.
Signalons que la divagation des poubelles est déplorée dans les quartiers marécageux, susceptibles de se transformer en dépotoir, ce qui cause de multiples maladies. ACP/ODM