Mbandaka, 30 juillet 2023(ACP).-Des ouvrages d’eau, hygiène et assainissement construits par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ont été remis samedi, au gouvernement provincial de l’Equateur, en RDC, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique Centrale (REDISSE IV), a constaté l’ACP.
« Les ouvrages remis ce jour sont composés de 3 zones de triage et dispositifs de lavage de mains à l’entrée des Hôpitaux de référence de Bolenge, Wangata et Mbandaka, 3 forages équipés de pompe manuelle dans les centres de santé police, hôpital militaire de Mbandaka, 2 forages photovoltaïques avec réservoir de 10m3 et 2 bornes fontaines dans les communautés de Bamanya et Wendji-Secli; des blocs de latrines et douches publiques construits et réhabilités dans les, 2 aires de lavage et séchage des vêtements aux HGR de Bolenge et Mbandaka, etc », a affirmé le chef de bureau de l’UNICEF/Equateur, Bakary Sogoba.
Il a rappelé qu’en 2020, la RDC a été frappée par la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola et la pandémie de la COVID-19 provoquant des conséquences humanitaires sur les populations vulnérables de l’Equateur. « C’est pourquoi des réflexions approfondies ont été menées pour renforcer la résilience des communautés et leur environnement aux multiples chocs et privations des droits de l’enfant. L’appui à l’amélioration de l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement dans un contexte de changement climatique est apparu comme priorité urgente », a-t-il expliqué.
M. Bakary Sogoba a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à poursuivre ses efforts et continuer son appui en faveur de l’accès des femmes et des enfants à la réalisation de leurs droits conformément aux dispositions de la Convention relative aux droits de l’enfant, dans le cadre du programme de coopération RDC-UNICEF.
Pour le vice-gouverneur de la province, le Dr Taylor Nganzi Nkeka, cette activité s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de nos partenaires techniques et financiers tels que l’UNICEF et la Banque Mondiale, aux efforts du gouvernement provincial dans la recherche du bien-être collectif de la population de l’Equateur et dans le cadre de renforcement de la résilience contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
Le Dr Nganzi a, par ailleurs, fait savoir que « la province de l’Equateur a un écosystème humide qui constitue un réservoir des virus et des bactéries favorisant la résurgence de la maladie à virus Ebola. En l’espace de 5 ans, cette province a enregistré trois épidémies successives ayant occasionné des pertes en vies humaines et ralenti l’élan de développement amorcé par le gouvernement provincial ». D’où, il a invité les utilisateurs de ces ouvrages à faire preuve de citoyenneté, de patriotisme et de charité en vue de pérenniser les acquis de ce projet, afin d’encourager et de stimuler les partenaires à étendre ces genres d’initiatives dans d’autres coins de la province.
18 zones de santé de l’Equateur bénéficiaires des ouvrages
Par ailleurs, le représentant de l’Unité de gestion de projet de développement du système de Santé (UG-PDSS), le Dr John Kombe Ngwama a souligné que toutes les 18 zones de Santé de la province de l’Equateur ont bénéficié des ouvrages.
« Il n’y a pas seulement la zone de Santé de Bolenge qui est couverte, mais toutes les 18 zones de Santé de l’Equateur qui ont bénéficié des ouvrages. REDISSE est un projet régional, c’est-à-dire, il couvre également les autres provinces qui sont autour de l’Equateur », a-t-il dit.
Le chef de division provinciale de la Santé ai, Jean-Louis Kwasia, a salué la matérialisation de ces ouvrages et a remercié l’UNICEF pour la coordination de ce projet et les autres partenaires de mise en œuvre. ACP/