Équateur : la réglementation de la vente ambulante des plantes médicinales à Mbandaka recommandée

Mbandaka, 1er mai 2025 (ACP).- La réglementation de la vente ambulante des plantes médicinales à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur,  dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a été recommandée,  jeudi, lors d’un entretien avec l’ACP.

« Il y a une prolifération de vendeurs ambulants de plantes médicinales à Mbandaka, souvent des charlatans qui dupent la population, ce qui entraîne de graves conséquences. C’est pourquoi j’appelle à la réglementation de ces ventes ambulantes », a déclaré Théodore Belesa, notable de la ville de Mbandaka.

Il a ajouté : « nous ne méconnaissons pas les efforts de la médecine traditionnelle, mais tout doit se faire dans le cadre d’une réglementation. On ne peut pas se réveiller un bon matin, entrer dans la forêt et venir vendre des plantes médicinales sans l’autorisation des autorités provinciales ».

M. Théodore Belesa a exprimé le souhait que l’autorité urbaine prenne les dispositions nécessaires face à cette situation.

« Je propose au maire de la ville de Mbandaka, en tant qu’autorité urbaine, de prendre les mesures nécessaires en interdisant la vente ambulante des plantes médicinales sans l’autorisation des autorités sanitaires. Notre communauté ne doit pas être naïve ; elle doit se rendre dans les centres de santé en cas de maladie plutôt que de faire confiance à ces personnes », a-t-il souligné.

Cependant, plusieurs consommateurs de ces plantes n’ont aucun doute sur leurs effets indésirables.

Rappelons que la vente ambulante des plantes médicinales est souvent pratiquée par des charlatans qui vantent les vertus de ces plantes pour le traitement de plusieurs maladies chroniques, une pratique qui n’est pas encore réglementée à ce jour.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet