Mbandaka, 08 février 2022 (ACP).- Le vice-ministre de la Santé, hygiène et prévention, Mme Véronique Kalunga a procédé au lancement de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée (MILD), au cours d’une cérémonie organisée mardi à l’école primaire Esengo à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
Elle a à cet effet, rendu des vibrants hommages au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision claire de son engagement pour la prévention de la malaria aux élèves des écoles primaires, avant d’indiquer que cette campagne des MILD dans les écoles, est une preuve tangible de la coopération agissante entre les partenaires et bailleurs intervenants dans le secteur de la santé, notamment USAID et PMI.
Mme la vice-ministre de la Santé a souligné que les enquêtes réalisées dans le pays démontrent une perdition rapide de la couverture pendant les mois qui suivent. C’est ainsi, a-t-elle ajouté que cette campagne permet également d’atteindre la majorité des foyers, les écoles constituants des points fixes de distribution.
» Tous les enfants dormez et faites dormir toute la famille sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée et cela nous permettra d’être en bonne santé et d’aller à l’école « , a-t-elle conclu.
Pour sa part, le vice-gouverneur de l’Equateur, M. Taylor Nganzi a précisé que 771.440 élèves de la province éducationnelle Equateur 1 et 2 seront bénéficiaires de ces moustiquaires et chaque élève recevra une moustiquaire pour une utilisation rationnelle, avant d’inviter tout un chacun à s’engager pour la réussite de cette campagne. Il a en outre insisté sur le fait que la vente de ces moustiquaires est strictement interdite.
De son côté, le représentant de USAID, M. Paul Sébastine, s’est félicité d’avoir l’opportunité de travailler à nouveau à l’Equateur pour la distribution des moustiquaires afin de prévenir la malaria qui, selon les statistiques est la principale cause de décès dans ce pays, surtout chez les enfants. Il a également poursuivi que le gouvernement Américain, à travers l’initiative du président contre le paludisme ou (PMI), s’est engagé à travailler pour mettre fin à la malaria.
Cette campagne de distribution de moustiquaires en faveur des écoliers de l’Equateur est l’expression d’un partenariat entre le gouvernement américain, le gouvernement de la RDC et le Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA, qui a fourni les moustiquaires imprégnées d’insecticides à distribuer ici, a-t-il martelé.
Il a enfin conclu que cet investissement de lUSAID contribuera certainement à améliorer la santé de la population de l’Equateur et à réduire les cas de maladies et les décès dus à la malaria. Il sied de signaler que cette campagne a été financée par USAID en collaboration avec le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et Chemonics. ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT