Equateur : les professionnels des médias invités à sensibiliser les communautés locales pour aspirer aux soins de santé primaires de qualité

Mbandaka, 25 avril 2022 (ACP).- Dr jeannette Dada Kilundu, médecin conseil de la mutuelle de santé ‘’Loboko na loboko’’ (LONALO), a invité les professionnels des médias à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, à sensibiliser les communautés locales sur le bien-fondé de cette mutuelle  afin qu’elles adhérent  aux soins de santé primaires de qualité pour le bien-être de leurs familles respectives.

Elle a lancé cette invitation vendredi dernier  lors  d’une conférence organisée au centre de formation des cadres de l’EPST à Mbandaka par l’Association des médias associatifs et communautaires de l’Equateur (AMACEQ) sur le thème « La problématique d’accès aux soins de santé primaires par la population de l’Equateur », appuyée par l’Agence suédoise de coopération et de développement (SIDA).

 Dr Kilundu a, à cet effet,  expliqué la nature et la vision de la mutuelle de santé LONALO qui est l’une des voies pouvant faire face à cette problématique   et qui a pour objet de couvrir les services de soins de santé en cas de maladie, d’accident et de maternité sous la branche de soins de santé. Elle a  ensuite défini à l’intention de l’assistance la mission de la mutuelle de santé LONALO qui est d’amener ses membres à bénéficier d’un accès équitable aux soins de santé de qualité  en vue d’améliorer leurs conditions de vie.

Sur le plan opérationnel, a-t-elle fait savoir, la mutuelle de santé LONALO fonctionne avec des sections qui constituent des structures relais dans la matérialisation de la vision, de la mission et des principes de la mutuelle. Il s’agit des sections de Mbandaka et de Wendji-Secli (ville de Mbandaka) ainsi que de Widjifake et de Kalamba (territoire de Bikoro).

Le  médecin conseil de la mutuelle de santé ‘’Loboko na loboko’’  a laissé entendre que toute personne physique âgée de 18 ans révolus, remplissant les critères y relatifs et qui a payé la totalité de ses cotisations permettant à la mutuelle de remplir ses obligations vis-à-vis de ses membres, est membre de la mutuelle de santé LONALO.

 L’adhérant  reçoit des avantages sociaux de la part de la mutuelle de santé et les fait bénéficier aux personnes à charge dont le nombre par famille ne peut dépasser 7 par membre effectif, avant de préciser que l’adhésion est individuelle, volontaire et non discriminatoire.

Assistance sanitaire aux membres

Pour la prise des soins de santé des bénéficiaires, a indiqué le Dr Jeannette Dada Kilundu, la mutuelle de santé LONALO paie à la formation sanitaire 80% des frais, le reste étant supporté par le mutualiste, ajoutant que c’est le système dit ‘’tiers payant’’ avec ticket modérateur de 20% et pour bénéficier de ces services, les membres doivent être à jour dans le versement de leurs cotisations à la date de délivrance des soins.

En outre, la mutuelle de santé prend en charge tout le paquet minimum d’activités ainsi que le paquet complémentaire d’activités mis à part les maladies chroniques et les soins spéciaux tels que la lunetterie, le protège dentaire, l’orthopédie et l’ophtalmologie ainsi que ceux réalisés par le niveau tertiaire.

Un accent particulier a été mis sur les maladies prises en charge par la mutuelle de santé, notamment le paludisme simple ou grave, la fièvre typhoïde, la gastro-entérite, l’anémie, l’infection respiratoire aiguë, la parasitose intestinale, l’infection urogénitale, la dermatose, la petite chirurgie, etc.

A cela s’ajoute la chirurgie qui comprend la césarienne, l’appendicite, la hernie et le kyste, avant de parler des soins couverts qui englobent la consultation, le labo, les médicaments, les consultations prénatales (CPN), l’échographie, l’accouchement, les consultations préscolaires (CPS), la transfusion et l’hospitalisation.

En définitive, la mutuelle de santé LONALO met à la disposition de ses membres des produits pharmaceutiques à travers ses pharmacies à Mbandaka, Wendji-Secli, Widjifake, Penzele et Kalamba, a-t-elle conclu, soulignant qu’en cas de décès d’un membre, la mutuelle de santé donne sa contribution dénommée ‘’Produit cercueil’’. Elle bénéficie de l’appui des partenaires tels que CRAFOP, membres de la POMUCO, réseaux des partenaires du SOLSOC, Solidarité socialiste/Belgique, DGD/gouvernement belge et gouvernement de la RDC, rappelle-t-on. ACP/Kayu/OB/JFM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet