Equateur : première édition du Conseil provincial multisectoriel de lutte contre le sida

Mbandaka, 20 juin 2023 (ACP).- Le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS)/Equateur a organisé mardi, à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, la première édition du Conseil provincial multisectoriel de lutte contre le sida, a appris l’ACP.

«La lutte contre le sida est un combat universel. Notre province n’est pas restée à l’écart et indifférente, d’autant plus qu’elle ne cesse de fournir d’énormes efforts pour stopper cette pandémie depuis apparition des premiers cas du sida. Il faut noter que ces efforts ne sont pas suffisants, car il y a beaucoup à faire », a déclaré le gouverneur intérimaire, le Dr Taylor Nghanzi Nkeka, aux membres dudit Conseil.

 «Je suis conscient du fait que ces défis que nous devons relever sont très nombreux et complexes. Les interventions contre le virus du sida sont très faibles dans notre province. Si nous considérons les 18 Zones de santé, seulement 10 à peine ont intégré le paquet VIH, dont 7 ont un appui des partenaires techniques et financiers. Cela représente 38% de couverture », a-t-il expliqué.

Pour conclure, le Dr Taylor Nghanzi a souligjé que la santé de la population de l’Equateur est l’une des priorités du gouvernement provincial, ajout que : «  je voudrais vous rassurer au nom du gouverneur en mission, M.Bobo Boloko Bolumbu, que notre gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour traduire en actes les différentes recommandations qui pourraient être formulées par cet auguste auditoire ».

 Le Conseil provincial multisectoriel de lutte contre le sida (CPMLS) s’occupe de la coordination et du suivi des objectifs définis dans le Plan sectoriel national. C’est l’un des organes du PNMLS, institué par Ordonnance Présidentielle n° 11/023 du 11 mars 2011, modifiant le Décret n° 04/029 du 13 mars 2004, note-t-on. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet